Partagez
Allemagne: Une nouvelle loi facilite l’obtention de la nationalité
Une nouvelle loi adoptée, le 19 janvier par le parlement allemand, facilite l’obtention de la nationalité allemande pour les étrangers.
L’Allemagne a décidé de procéder à une révision du code de la nationalité dans le but de faciliter l’accès à la nationalité allemande.
Le parlement allemand, le Bundestag, a approuvé un projet de loi visant à moderniser les lois sur la nationalité et à faciliter l’acquisition de la nationalité allemande, rapporte le site spécialisé Schengen Visa Info.
La nouvelle législation apporte plusieurs modifications importantes. Elle permet notamment aux citoyens allemands d’acquérir de nouvelles nationalités sans avoir à renoncer à la leur et aux étrangers d’obtenir la nationalité allemande sans avoir à renoncer à leur autre nationalité, indique la même source.
L’obtention de la nationalité allemande sera possible après cinq ans de présence sur le territoire allemand au lieu de huit ans actuellement. Certains vont même pouvoir l’obtenir après trois ans si des services d’intégration spéciaux sont fournis, rapporte le site spécialisé.
Les personnes polygames et celles qui ont un comportement contraire à l’égalité des droits entre les hommes et les femmes ne pourront pas obtenir la nationalité allemande.
Selon le site spécialisé Schengen Visa Info, des exceptions à l’exigence d’autosuffisance pendant la procédure de naturalisation seront accordées à certaines personnes.
Il s’agit notamment des « personnes employées à temps plein pendant au moins 20 mois au cours des deux dernières années, celles vivant dans une famille composée d’un travailleur à temps plein et d’un enfant et les travailleurs invités et contractuels qui se trouvaient en République fédérale ou en ex-RDA jusqu’en 1990. »
Selon la loi, les travailleurs invités et contractuels n’ont pas besoin de passer un test de naturalisation, ils doivent seulement « prouver qu’ils maîtrisent l’allemand à l’oral », précise Schengen Visa Info.
Outre la loi sur la nationalité, le parlement allemand a également approuvé une autre loi permettant de « poursuivre et d’ordonner la détention dans l’attente de l’expulsion, indépendamment de toute demande d’asile. »