Partagez
L’euro bat un nouveau record face au dinar sur le marché parallèle
L’euro bat un nouveau record face au dinar algérien sur le marché parallèle des devises.
Ce samedi 13 janvier, un billet de 100 euros s’échange, pour la première fois, contre 23 900 Da à la vente et 23 800 Da à l’achat.
Ce seuil n’a jamais été atteint depuis la création de la monnaie unique européenne en 2001. Jeudi, le taux était de 100 euros pour 23 800 Da à la vente et 23 700 à l’achat.
Cette hausse historique confirme les prévisions des cambistes qui s’attendent à des hausses vertigineuses de l’euro et des autres devises sur le marché parallèle des monnaies que compte le pays.
Contacté par nos soins, un cambiste explique cette hausse par le début des préparatifs des voyages de Omra vers les lieux Saints pour le mois sacré du Ramadhan.
‘’On s’attendait à cette flambé vu la baisse de l’offre sur le marché et la hausse de la demande qui provient essentiellement des personnes qui comptent faire une Omra le mois de Ramadhan prochain’’, a-t-il dit, avant d’ajouter : ‘’Un euro pour 240 Da serait atteint dans moins de trois jours’’.
A noter que contrairement à El Hadj, l’Etat n’offre pas de devises au taux officiel aux personnes souhaitant se rendre à la Mecque pour faire une Omra.