Partagez
Marché parallèle : L’euro atteint son plus haut niveau depuis un mois
L’euro a grimpé ce lundi 8 décembre à son plus haut niveau depuis un mois face au dinar algérien sur le marché parallèle des devises.
Un billet de 100 euro s’échange contre 23 800 Da à l’achat et 23 750 à l’achat sur le marché noir. C’est le plus haut niveau atteint par la monnaie unique européenne face à la monnaie algérienne depuis un mois. Avec ce taux de change, l’euro revient à son niveau historique atteint début décembre dernier.
Depuis le 3 janvier, l’euro est en hausse, notamment en raison de l’explosion de la demande tirée par les préparatifs des voyages de Omra. Un facteur aggravé par le recul de l’offre en cette période de l’année, explique un cambiste contacté par nos soins.
‘’Nous constatons depuis deux jours, une baisse de l’offre. Les gens préfèrent attendre encore pour vendre plus cher. C’est un phénomène connu dans la sphère du marché noir des monnaies’’, souligne le cambiste.
Un euro pour 240 Da est une question de jours seulement, prévoit notre contact. ‘’Il est clair maintenant, que la monnaie unique européenne continuera d’augmenter sur le marché parallèle au cours des prochains jours et semaines’’, dit-il. ‘’ Il faut s’attendre à de nouveaux records dans quelques jours’’, a-t-il ajouté.
Pour rappel, l’euro et le dollar américain n’ont pas arrêté d’augmenter face au dinar algérien sur le marché noir depuis la fin de la crise sanitaire du Covid-19.
La levée des restrictions au voyage et le reprise des délivrances des visas pour les Algériens à partir de 2022, ont fait exploser le taux change de ces deux monnaies face au dinar algérien.
Pendant la crise sanitaire du Covid-19, la valeur de l’euro et du dollar a chuté drastiquement face au dinar algérien sur le marché noir. Elles s’échangeaient moins de 200 Da pour un euro ou un dollar.