Partagez
Marché parallèle: l’euro en hausse face au dinar
L’euro redémarre et gagne à nouveau des gains face au dinar algérien sur le marché parallèle des devises.
Dimanche 7 janvier, le billet de 100 euros vaut 23 750 Da à la vente et 23 650 Da à l’achat, et ce, sur l’ensemble des marchés noirs de la monnaie que compte le pays. Samedi, la cotation était de 100 euros pour 23 700 Da à la vente et 23 650 à l’achat.
Ainsi, l’Euro s’approche de son niveau historique face au dinar algérien atteint au début du mois de décembre dernier, où il avait franchi le seuil de 23 800 Da pour 100 euros. Un niveau jamais atteint depuis la création de la monnaie unique européenne au début du siècle.
Les raisons de cette hausse sont liées à la règle de l’offre et de la demande, explique un cambiste contacté par nos soins. D’après son explication, l’offre en euro commençait à baisser depuis le 2 janvier, ce qui tire la valeur de cette monnaie vers le haut.
Un autre élément important explique également cette reprise très attendue par les cambistes. Il s’agit du début de l’organisation des voyages de Omra vers les lieux Saints.
Des milliers d’Algériens voire plus préfèrent passer le mois sacré en Arabie Saoudite. Ces derniers achètent les devises qu’ils dépensent lors de leurs voyages de Omra sur le marché noir. Ce qui provoque une certaine pression sur la demande donc sur le taux change.
Pour rappel, jeudi, l’Office national du pèlerinage et Omra (ONPO), a publié sur sa page officielle sur le réseau social facebook, la liste complète des agences de voyage et du tourisme autorisées par les autorités publiques à organiser les voyages de Omra.
Elle contient 532 agences réparties sur l’ensemble du territoire national. Seules les agences figurant sur cette liste peuvent organiser les voyages de Omra.