Partagez
Marché parallèle: La valeur de l’euro inchangée face au dinar
Rien de nouveau à signaler ce samedi 6 janvier 2024, sur la valeur de l’euro face au dinar algérien sur le marché parallèle des monnaies.
Le taux de change parallèle reste le même depuis mercredi. En effet, le billet de 100 euros s’échange samedi, contre 23 700 Da à la vente et 23 600 Da à l’achat, et ce, sur l’ensemble des marchés financiers parallèle que compte le pays.
Le 1er janvier, le même billet en euro s’échangeait contre 23 650 Da à la vente et 23 550 Da à l’achat. Cette stabilisation, s’explique essentiellement par l’équilibre constaté entre l’offre et la demande sur l’ensemble des points de vente et d’achat de l’euro.
En revanche, le marché pourrait reprendre au cours des prochains jours. La raison ? La demande en euro sur le marché noir, connaitra au cours des prochains jours et semaines, une augmentation par rapport à l’offre, explique un cambiste contacté par nos soins.
Une hausse qui sera tirée par l’approche du mois sacré du Ramadan marqué par la hausse du nombre de Omras qu’effectuent les Algériens aux Lieux Saints.
‘’Les Algériens qui envisagent de se rendre en Arabie Saoudite pour faire une Omra pendant le mois sacré du ramadan achètent des quantités importantes en euros et en dollar sur le marché parallèle’’, explique un cambiste.
D’après lui, 100 euros pour 24 000 DA est très envisageable avant la fin du mois de janvier en cours. A noter sur le sujet que l’Office national du Pèlerinage et de la Omra a annoncé jeudi que ses services ont autorisé 532 agences de voyages et tourisme à organiser des voyages de Omra. Ces dernières se préparent déjà pour les Omra du mois sacré.