Partagez
Marché parallèle: L’Euro se stabilise face au dinar après une légère hausse
L’Euro se stabilise jeudi et vendredi face au dinar algérien sur le marché parallèle des devises après la légère reprise enregistrée mercredi.
En effet, le billet de 100 euros s’échange vendredi 5 janvier 2024, contre 23 700 Da à la vente et 23 600 Da à l’achat, et ce, sur l’ensemble des marchés financiers parallèle que compte le pays. Ce taux reste inchangé depuis mercredi.
Au début de semaine, le même billet en euro s’échangeait contre 23 650 DA à la vente et 23 550 Da à l’achat sur le marché parallèle. Cette reprise qui intervient après un recul de plusieurs jours redonne de l’espoir aux cambistes.
La stabilisation de l’euro face au dinar sur le marché parallèle enregistrée ces deux derniers jours s’explique essentiellement par l’équilibre constaté entre l’offre et la demande sur l’ensemble des points de vente et d’achat de l’euro.
En revanche, le marché pourrait reprendre au cours des prochains jours. La raison ? La demande en euro sur le marché noir connaitra, au cours des prochains jours et semaines, une augmentation par rapport à l’offre, explique un cambiste contacté par nos soins.
Une hausse qui sera tirée par l’approche du mois sacré du Ramadan. Une période connue par la hausse de nombre de Omras qu’effectuent les Algériens aux Lieux Saints. ‘
’Les Algériens qui envisagent de se rendre en Arabie Saoudite pour faire une Omra pendant le mois sacré du Ramadan achètent des quantités importantes en euros et en dollar sur le marché parallèle’’, explique un cambiste.
D’après lui, 100 euros pour 24 000 DA est très envisageable avant la fin du mois de janvier en cours.
Pour rappel, la monnaie unique européenne a enregistré au début du mois de décembre dernier, des records historiques.
Il avait atteint les 23 800 Da pour 100 euros à Alger et en Kabylie. Il a même atteint les 24 000 Da pour 100 euros dans certaines localités de l’Ouest du pays.