Partagez
Passager découvert dans le train d’atterrissage d’un avion d’Air Algérie: Ouverture d’une enquête « approfondie »
Une enquête « approfondie » a été ouverte après la découverte d’un passager dans le train d’atterrissage d’un avion d’Air Algérie.
C’est le Président de la République Abdelmadjid Tebboune qui a ordonné l’ouverture de cette enquête, indique la Présidence de la République dans un communiqué publié ce jeudi 4 janvier.
« Sur ordre du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Directeur général de la sécurité intérieure a ouvert une enquête préliminaire approfondie sur l’infiltration de jeune Rahmani Mahdi dans le but d’immigrer illégalement à travers un avion d’Air Algérie à l’aéroport international d’Oran à 8h05 le 28/12/2023 sur son vol vers Orly, ou il a été découvert. » indique la Présidence dans son communiqué.
Les résultats de cette enquête ouverte par la direction de la sécurité intérieure ont révélé la responsabilité directe de 7 agents de la direction générale de la sûreté nationale.
Détermination de la responsabilité directe de sept (07) agents de la Direction Générale de la Police Nationale relevant de la Police des Frontières, en plus du Chef de la Deuxième Division de la Police des Frontières au niveau de l’Aéroport d’Oran.
Les résultats de l’enquête ont également révélé la responsabilité du commissaire de Police en charge de la sécurité de l’aéroport ainsi que celle d’un technicien mécanicien de la compagnie Air Algérie.
Les responsabilités, sur le plan administratif, s’étendent au directeur technique de la compagnie aérienne Air Algérie, le directeur de l’aéroport d’Oran et le directeur régional de l’entreprise de gestion des aéroports d’Oran.
Des procédures administratives spéciales seront ensuite suivies, elles concerneront des responsables régionaux et centraux de la direction générale de la sécurité nationale.
Pour rappel, le jeune passager a été retrouvé, jeudi 28 décembre vers « 10h30 – 11h » dans le train d’atterrissage d’un avion d’Air Algérie à l’aéroport de Paris Orly. En « hypothermie sévère », le jeune été transporté dans un état grave à l’hôpital.