Partagez
L’Euro augmente légèrement face au dinar sur le marché parallèle
L’Euro repart à la hausse face au dinar algérien sur le marché parallèle des devises après plusieurs jours de baisse.
En effet, le billet de 100 euros s’échange ce mercredi 3 janvier 2024, contre 23 700 dinars à la vente et 23 600 Da à l’achat, et ce, sur l’ensemble des points de vente et d’achat des monnaies étrangères que compte le pays.
Mardi, le même billet en euro s’échangeait contre 23 650 Da à la vente et 23 550 Da à l’achat. Cette reprise très attendue par les cambistes s’explique par une légère hausse de la demande face une offre stagnante.
Un cambiste affirme que l’équilibre entre l’offre et la demande se stabilise progressivement après la fin des fêtes de réveillon marquée par une offre en euro plus importante par rapport à la demande.
La reprise enregistrée ce mercredi, pourrait s’inscrire dans la durée, estime notre contact. Selon son analyse, la demande en euro sur le marché noir connaitra, au cours des prochains jours, une augmentation par rapport à l’offre.
Une hausse qui sera tirée par l’approche du mois sacré du Ramadan. Une période marquée par la hausse du nombre d’algériens qui effectuent des Omras aux lieux Saints.
‘’Les Algériens qui envisagent de se rendre en Arabie Saoudite pour faire une Omra pendant le mois Sacré achètent des quantités importantes en euros et en dollar sur le marché parallèle’’, dit-il.
D’après lui, 100 euros pour 24 000 dinars est envisageable avant la fin du mois de janvier en cours sur le marché parallèle. Pour rappel, l’euro a enregistré au début du mois de décembre dernier, des records historiques. Il avait atteint les 23 800 Da pour 100 euros.