Partagez
La France va délivrer 70 000 visas entièrement en ligne en 2024
La France va délivrer 70 000 visa en ligne en 2024, devenant le premier pays de l’UE à rendre la procédure de demande entièrement en ligne.
Ces visas seront délivrés aux participants aux aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 qui se tiendront à Paris, précise le site spécialisé Schengen Visa Info.
Cette procédure est en vigueur depuis le 1er janvier 2024 sur le portail France-Visas, indique la même source.
En effet, depuis le 1er janvier, la France a mis en place un nouveau système appelé « Consulat olympique » qui traitera les demandes de 15 000 athlètes internationaux, 9 000 journalistes et délégations de pays étrangers participant à ces Jeux.
Les autorités française, rapporte le même site, ont décidé de mettre en place ce système pour « éviter que les candidatures pour les Jeux olympiques ne soient mélangées à l’afflux de dossiers en cours de traitement dans les centres de visas français à l’étranger. »
Les demandes de visa des participants aux Jeux Olympiques et Paralympique de Paris vont pouvoir être déposées et traitées entièrement en ligne via le portail France-Visas.
« Ces 70 000 personnes ne verront pas leur visa apposé sur leur passeport, mais directement intégré à leur carte d’accréditation. » précise encore le site Visa Schengen Info.
Les officiels et les athlètes participant à ces Jeux qui sont titulaires d’un visa Schengen à entrées multiples en cours de validité ne seront pas tenus de demander un visa Schengen français pour se rendre en France, précise le responsable des services et des relations des Jeux Olympiques de Paris 2024, cité par le même site.
Le même responsable a précisé que ces personnes vont pouvoir utiliser leur visa Schengen et devront uniquement obtenir une accréditation pour les Jeux.
Par ailleurs, il faut rappeler les députés européens ont voté, le 18 octobre, une loi visant à numériser la procédure de demande de visas Schengen.
Bientôt, les demandes se feront par le biais d’un site web unique sur lequel les demandeurs auront la possibilité de saisir les données requises, télécharger des copies de leurs documents de voyage et payer les frais de visa depuis leur domicile.