Partagez
Études au Canada: Ce qui a changé depuis le 1er janvier
Le gouvernement canadien a annoncé un changement concernant les études au Canada. Ce changement est en vigueur depuis le 1er janvier.
Chaque année, le Canada accueille des milliers d’étudiants étrangers qui viennent poursuivre leurs études supérieures.
Depuis le 1er janvier, les exigences financières relatives au coût de la vie visant les demandeurs de permis d’études au Canada ont été revue à la hausse.
Cette hausse a été décidée « afin de garantir que les étudiants internationaux sont mieux préparés à la vie au Canada », précise le gouvernement canadien.
Dès le début de cette année 2024, les étudiants étrangers qui souhaitent poursuivre leurs études au Canada doivent prouver qu’ils disposent de 20 635 $, en plus d’un montant équivalant à sa première année de droits de scolarité et à ses frais de voyage.
Ce changement s’appliquera aux nouvelles demandes de permis d’études reçues à compter du 1er janvier 2024.
Dans un communiqué publié, début décembre 2023, le gouvernement canadien a rappelé que ces exigences financières « n’ont pas changé depuis le début des années 2000. » Elle étaient établies à 10 000 $ par demandeur.
« Les exigences financières n’ont pas suivi le rythme du coût de la vie au fil du temps, ce qui fait que les étudiants arrivant au Canada apprennent qu’ils n’ont pas de fonds suffisants. » détaille le gouvernement canadien dans son communiqué.
Outre les exigences financières, un autre changement est également entrée en vigueur depuis le 1er décembre 2023. Il s’agit de la nouvelle version du formulaire de demande de permis d’études au Canada.
Le étudiants étrangers qui souhaitent déposer une demande de permis d’études au Canada doivent utiliser la nouvelle version du formulaire.
« Les demandes soumises à partir de cette date qui utilisent l’ancienne version du formulaire ne seront pas acceptées. » précise l’IRCC dans un tweet publié sur X (Ex-Twitter).