Partagez
Air Algérie: Les évènements qui ont marqué l’année 2023
Alors que 2023 tire à sa fin, retour sur les évènements qui ont marqué cette année pour la compagnie nationale Air Algérie.
L’année 2023 a été riche pour la compagnie nationale : Ouverture de nouvelles lignes internationales, reprise des vols vers plusieurs destinations, commande de 15 nouveaux avions, augmentation du nombre de passagers transportés, nouvelle politique bagages
Ouverture de 4 nouvelles lignes internationales
En 2023, la compagnie aérienne nationale Air Algérie a procédé à l’ouverture de 5 nouvelles lignes internationales.
Le transporteur aérien national a lancé de nouvelles lignes au départ d’Alger à destination de Saint-Pétersbourg, Johannesburg, Addis-Abeba et Douala.
Reprise des vols vers 8 destinations internationales
Outre le renforcement de son réseau de vols internationaux, la compagnie Air Algérie a également repris ses vols au départ et à destination de 8 destinations en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.
En Europe, la compagnie a repris ses vols à destination de Vienne, Alicante, Palma, Madrid. Air Algérie a aussi repris ses vols à destination des aéroports de Amman, Beyrouth et Damas ainsi que ses dessertes vers Pékin.
Nouveaux avions: Signature de contrats avec Airbus et Boeing
L’un des évènements qui a marché cette année 2023 pour la compagnie Air Algérie est la signature des contrats avec les constructeurs aéronautiques Airbus et Boeing pour l’acquisition de 15 nouveaux avions.
Le contrat avec le constructeur américain Boeing porte sur l’acquisition de 8 avions de type B 737-9 max de 170-210 sièges dont le premier sera en 2027. Le contrat avec Airbus porte, quant à lui, sur l’acquisition de 5 avions de type A 330-900 d’une capacité de 280 à 320 sièges et deux autres de type A 350-1000 pouvant transporter entre 350 et 450 passagers.
Billets Covid19: Plus de 200 000 clients remboursés
Jusqu’au mois de novembre de cette année, la compagnie aérienne nationale a procéder au remboursement de plus de 210 000 clients dont les billets n’ont pas pu être utilisés en raison du Covid19. Air Algérie continue de rembourser « quotidiennement » les clients qui ont transmis leurs demandes de remboursement, selon son premier responsable.
Plus de 5 millions de passagers transportés entre janvier et septembre
Entre janvier et septembre 2023, la compagnie aérienne nationale Air Algérie a transporté plus de 5 millions de passagers entre janvier et septembre 2023, soit une augmentation de 6% par rapport à 2019.
A la fin de cette année, Air Algérie devrait attendre les 7,3 millions de passagers sur l’ensemble de ses vols nationaux et internationaux.
Nouvelle politique bagages
Depuis le 29 octobre 2023, la compagnie Air Algérie a actualisé sa politique bagage en se mettant au diapason des pratiques aériennes modernes sur son réseau de vols.
Désormais, le bagage enregistré en soute doit avoir un poids inférieur ou égal à 23 kg et ne devra pas excéder 158 cm (longueur+ largeur+ profondeur). Les enfants âgés de 2 à 11 ans bénéficient de la même franchise que les adultes tandis que les bébés, âgés de moins de 2 ans, ont droit à un seul bagage en soute de 10kg.
Le PDG dans le classement Forbes
En 2023, le PDG de la compagnie aérienne Air Algérie Yassine Benslimane a occupé la 34e place dans le classement des 100 leaders les plus influents de l’industrie du tourisme et du voyage.