Partagez
Réveillon: L’euro n’a pas augmenté sur le marché parallèle
L’euro n’a pas augmenté face dinar algérien sur le marché parallèle des monnaies, à l’occasion du réveillon. Son taux de change a même baissé légèrement cette semaine.
En effet, le billet de 100 euros s’échange jeudi 28 décembre, à la vente entre 23 600 da et 23 750 Da. Pour l’achat, le billet de 100 est acheté entre 23 500 et 23 600 Da par les cambistes. Au début du mois, le taux était légèrement plus élevé.
Cette légère baisse a surpris les acteurs du marché informel des devises en Algérie. Ces derniers s’attendaient à une hausse de la monnaie unique européenne face au dinar à l’occasion de la fête de fin d’année.
Interrogé sur le sujet, un cambiste de Bejaia, explique ce phénomène ‘’inattendu’’ par deux éléments. Le premier est lié à la baisse de la demande enregistrée à partir du 15 décembre dernier.
‘’La demande a commencé à diminuer à partir de la deuxième moitie du mois en cours’’, a-t-il expliqué. Il ajoute : ‘’Cette tendance a eu un impact sur le taux de change qui a automatiquement baissé’’.
Pour le second élément, le cambiste indique que l’offre en euro connait depuis une dizaine de jours une hausse. Il affirme que beaucoup d’Algériens établis à l’étranger sont rentrés au pays pour y passer la fête du réveillon.
Ils ont injecté des sommes importantes en euro sur le marché noir ce qui a fait baissé le taux de change de cette monnaie.
En ce qui concerne l’évolution du marché noir, au cours des prochains jours, notre interlocuteur reste prudent. ‘’Il est difficile de prévoir ce qui va devenir le marche en janvier’, note-t-il.
Pour rappel, dans le passé, l’euro et le dollar augmentent face au dinar à l’occasion du réveillon.