Partagez
Devises: Le dollar recule devant l’euro
Le dollar régressait toujours lundi face à l’euro, contrarié par le revirement la semaine dernière de la Réserve fédérale américaine(Fed), rapporte l’AFP.
Celle-ci a affiché un ton plus accommodant et optimiste sur l’inflation que celui des autres grandes banques centrales.Vers 11h du matin, le billet vert perdait du terrain face à l’euro, qui grimpait de 0,22% à 1,0920 dollar.
Le marché a pris en compte le fait que les prévisions de la Fed « impliquent trois baisses de taux l’année prochaine », les investisseurs misant de leur côté sur six diminutions dès mars, note Kit Juckes, analyste de la Société Générale, cité par l’AFP.
Les cambistes s’appuient avant tout sur des prédictions « d’une chance quasi nulle d’une autre hausse » des taux de la Fed, plombant le dollar, selon cet analyste.
Jeudi dernier, la Banque centrale européenne (BCE) et la Banque d’Angleterre (BoE) ont toutes les deux choisi un nouveau statu quo sur leurs taux d’intérêt, tout en affichant un discours relativement plus offensif que la Fed auparavant.
Christine Lagarde, présidente de la BCE, a répété jeudi que son institution ne comptait « pas baisser la garde » face à l’inflation et qu’elle n’avait « pas discuté du tout de baisses de taux » au cours de sa réunion.
Côté BoE, « les marchés anticipent des réductions (de taux, NDLR) dès le mois de mai », indique Susannah Streeter, analyste d’Hargreaves Lansdown cité par l’AFP.
De son côté, le yen se repliait de 0,20%, à 142,44 yens pour un dollar, lundi, après ses gains enregistrés ces dernières semaines. Le verdict de la Banque du Japon (BoJ) sur ses taux est attendu mardi.