Partagez
L’euro fait du surplace face du dinar sur le marché parallèle
L’euro évoluait sans changement ce dimanche 17 décembre, face dinar algérien dans un marché parallèle prudent à l’approche des vacances de fin d’année.
Un Euro s’échange à la vente contre 238 Dinars dans l’ensemble des marchés financiers parallèles que compte le pays. Pour l’achat un Euro vaut entre 238,6 et 238,7 Dinars.
Cette stabilité s’explique par un équilibre fragile entre l’offre et la demande, explique un cambiste contacté par nos soins.
Toutefois, notre contacte prévoit encore un changement avant la fin de la semaine. En clair, il s’attend à une légère hausse de l’euro face au dinar.
La raison ? Pendant les vacances scolaires de fin d’année, la monnaie unique européenne bouge vers le haut. Elle est tirée par une demande plus importance par rapport à l’offre qui reste stable en cette période de l’année.
Pour rappel, l’euro gagne depuis l’été, des points face dinar algérien sur le marché noir de la monnaie. Il est passé d’un euro pour 227 dinars au mois d’août à plus de 239 dinars au début du mois en cours.
Contrairement au marché noir, l’euro reculait sur le marché officiel de la monnaie que gère la Banque d’Algérie. Une tendance qui s’explique par la volonté des pouvoirs publics d’améliorer le pouvoir d’achat des citoyens algérien.