Visa Italie: Une nouvelle procédure pour la prise de rendez-vous

Crédit photo: Shutterstock

L’ambassade d’Italie en Algérie a annoncé, ce jeudi, une nouvelle procédure de prise de rendez-vous pour les demandes de visa pour l’Italie.

Chaque année, des milliers d’algériens déposent des demandes de visa pour l’Italie au niveau des différents centre VFS Global répartis sur plusieurs wilayas.

Afin de faciliter la prise de rendez-vous à ces demandeurs de visa, l’ambassade d’Italie en Algérie a lancé une nouvelle procédure, lit-on dans un communiqué publié sur le site de la représentation italienne.

Rendez-vous visa Italie: Ce qui va changer à partir de janvier

L’ambassadeur d’Italie en Algérie Giovanni Pugliese, en présence des responsables de la société VFS-Global a lancé, ce jeudi 7 décembre, « une nouvelle méthode de prise de rendez-vous pour les demandes de visas Schengen. » indique l’ambassade dans son communiqué.

Vous aimerez aussi: Visa Espagne: Comment prendre un rendez-vous BLS ?

Désormais, les demandeurs de visa pour l’Italie vont utiliser une application qui inclut également la reconnaissance faciale, précise la même source.

Cette nouvelle procédure entrera en vigueur « dans les prochaines semaines pour les demandes de rendez-vous pour les visas d’affaires et de tourisme dans les six centres fixes sur le territoire algérien (Alger, Oran, Constantine, Annaba, Ghardaïa et Adrar) et dans l’unité mobile « pop-up » (actuellement en service à Béjaia), » indique l’ambassade d’Italie en Algérie.

Pour une « plus grande sécurité et transparence »

L’ambassadeur d’Italie en Algérie a expliqué que cette nouvelle procédure vise à garantir, d’une part, une « plus grande sécurité et transparence tout au long de la procédure de demande de visa pour les personnes résidant en Algérie » et d’autre part « à empêcher les utilisateurs d’avoir recours à des services payants offerts par des tiers, tels que les cybercafés et les agences de voyage locales. »

Cette nouvelle procédure utilisant la « reconnaissance faciale » va permettre d’assurer une identification plus efficace du demandeur dès le début de la procédure, est-il précisé dans le communiqué.

La nouvelle procédure peut être accomplie en 20 minutes: Le demandeur doit prendre la photo, en mode « selfie » et l’enregistrer sur un portail dédié. Cette photo sera incluse dans le récépissé de rendez-vous qui sera délivré et demandé au moment de la présentation du dossier dans les centres VFS Global comme preuve d’enregistrement.

Dans une story publiée sur sa page Facebook, l’ambassade d’Italie en Algérie a expliqué cette nouvelle procédure. Dans l’une des story on peut voir l’ambassadeur d’Italie en Algérie entrain de prendre une photo en mode selfie

A Découvrir aussi

Lire aussi

Quitter la version mobile