Partagez
Comprendre pourquoi l’euro augmente sur le marché parallèle
L’Euro ne cesse de gagner des points face au dinar algérien sur le marché financier parallèle. Des hausses record ont été enregistrées depuis ces quatre derniers mois. Cette situation inédite a surpris tout le monde y compris les acteurs du secteur.
Pour tenter de comprendre pourquoi l’euro augmente sur le marché parallèle, nous avons contacté un cambiste qui nous a livré son analyse sur le marché.
D’après lui, le taux actuel de l’euro s’explique par la loi de l’offre et de la demande. ‘’Nous avons remarqué, vers la fin de l’été, un déséquilibre entre l’offre et de la demande. La demande en euro était importante par rapport à l’offre qui commençait à manquer en raison de la fin des vacances’’, a-t-il dit. Il ajoute : ‘’Ce déséquilibre tire l’Euro vers le haut’’.
Interrogé sur les raisons de la hausse de la demande, notre interlocuteur nous cite quelques points. Il note en premier lui, la hausse du nombre de visas octroyés cette année aux Algériens par les services consulaires canadiens.
‘’L’immigration vers le Canada connait un boom depuis la fin de la pandémie du Covid-19’’, explique-t-il. Un Algérien qui part au Canada pour s’y installer prend avec lui pas moins de 7 000 euros ou son équivalant en dollar.
La hausse de nombre de visas au Canada délivrés aux Algériens est suivie automatiquement par la hausse de l’Euro et du dollar sur le marché parallèle, souligne-t-il.
A ce facteur s’ajoute la hausse des visas pour l’Espagne. Le nombre d’Algériens qui partent vers ce pays est en constante augmentation, signale notre source. Les gens demandent des visas pour l’Espagne pour se rendre par la suite en France. Ils font ce détour pour contourner les restrictions prises par les autorités françaises pour les limiter le nombre de visas accordés aux Algériens.
Baisse des retours de la diaspora en cette période de l’année
Entre le mois de septembre et le mois du Ramadan, peu d’algériens établis à l’étranger rentrent au pays. Une situation qui entraine automatiquement le recul de l’offre en euro.
Par ailleurs, la demande augmente en cette période de l’année. Une demande qui vient de ceux qui souhaitent passer les vacances de fin d’année à l’étranger, des Algériens qui se préparent à l’immigration et de ceux qui ont l’intention de se rendre à la Mecque pour une Omra.