Partagez
Marché parallèle: L’euro progresse toujours face au dinar
L’euro continue de progresser face dinar sur le marché parallèle. Ce lundi 4 décembre, 1 euro est proposé à 239 dinars.
Cette légère hausse par rapport à la cotation du dimanche, confirme les prévisions des acteurs du secteur qui s’attendent à un euro encore plus cher ce mois de décembre.
La monnaie unique européenne est montée jusqu’à 240 Da dans certaines localités du pays, affirme un cambiste.
La baisse de l’offre conjuguée à une demande plus en plus importante tire l’euro vers le haut, explique notre contact. Selon lui, l’offre est devenue maigre devant une demande qui augmente constamment notamment à l’approche des vacances de fin d’année.
Un euro pour 250 dinars sur le marché parallèle à la fin du mois en cours, est un scénario très probable, estime le cambiste. Ce dernier, rappelle que le marché parallèle de la devise en Algérie est totalement déconnecté des cotations officielles fixées par la Banque d’Algérie. L’évolution du marché « noir » ne suit pas les taux changes de la Banque d’Algérie. Il obéît à la loi de l’offre et la demande.
S’exprimant il y a quelques jours, devant les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre des Finances affirme que l’éradication du marché parallèle de la devise « requiert la contribution de plusieurs administrations ministérielles et des établissements », en vue « d’instaurer les règles de transparence et de contrôle strict des opérations commerciales et économiques ».
S’agissant de l’ouverture des bureaux de change, le ministre a rappelé que les conditions de leur constitution et agrément ont été définies par la Banque d’Algérie.
La BA a annoncé, fin septembre, que son conseil Monétaire et Bancaire a adopté « un projet de règlement relatif aux conditions d’autorisation, de constitution, d’agrément et d’exercice des bureaux de change. »
Cette démarche a pour objectif de « créer les conditions idoines » qui vont « favoriser le déploiement d’un vaste réseau national de ces bureaux. »