Partagez
L’Euro franchit la barre des 238 dinars sur le marché parallèle
L’Euro continue de gagner des points face au dinar algérien sur le marché financier parallèle. La tendance haussière entamée depuis l’été n’observe pas de pause.
Au cours du week-end dernier, la monnaie unique européenne a dépassé le seuil des 238 Da pour un euro. Ce dernier est proposé à la vente par les cambistes à partir de 238,5 Da. En ce qui concerne l’achat, l’euro est acheté par ces mêmes cambistes à partir de 263,5 Da.
Ce nouveau record historique jamais atteint dans le passé, s’explique principalement par l’approche des vacances de fin d’année. Une période marquée, généralement, par la hausse de la demande sur l’Euro.
Une demande qui provient des Algériens qui souhaitent passer cette fête à l’étranger, plus précisément en Tunisie et en Europe. A ce facteur, s’ajoute le recul de l’offre en raison de la baisse des retours de la diaspora au pays, en cette période de l’année.
Selon un cambiste contacté par nos soins, ce déséquilibre important entre la demande et l’offre favorise la flambée de l’Euro face au dinar algérien.
S’agissant de l’évolution du marché au cours des prochains jours, notre contact prévoit de nouvelles hausses. Elles pourraient atteindre les 250 dinars pour un Euro au début de l’année prochaine.
Le marché parallèle de la devise emploie des milliers de personnes à travers tout le territoire national. Les cambistes vendent et achètent les monnaies étrangères dans les rues et dans les magasins.
Pour le marché officiel géré par la Banque d’Algérie, la tendance est à la stabilité.