Nouveau record de l’Euro face au Dinar sur le marché parallèle

Crédit photo: Franck Lodi/Sipa

L’Euro continue d’augmenter face au dinar algérien sur le marché parallèle de la devise, en enregistrant cette semaine, un nouveau record historique.

Le billet de 100 euros est proposé ce mercredi, à 23 500 DA à l’achat et à 23 700 à la vente. Un niveau jamais atteint en Algérie, depuis la création de la monnaie européenne unique en 2002.

Cette tendance haussière entamée depuis la saison estivale ne connait pas de repli. Plusieurs facteurs expliquent cette hausse. La demande de plus en plus importante est l’élément principal qui tire l’euro vers le haut, explique un cambiste, contacté par nos soins. ‘’ Nous assistons à une demande de plus en plus importante. L’Euro ainsi que le Dollar américain sont très demandés ces derniers mois’’, dit-il.

Cette hausse de l’euro face au dinar sur le marché parallèle est liée au nombre de plus en plus important de visas accordés aux Algériens notamment par les ambassades du Canada et d’Espagne. A ce facteur s’ajoute l’explosion d’achats en ligne sur des sites de E-commerce basés à l’étranger. 

‘’La pénurie qui touche certains produits sur le marché algérien a poussé les consommateurs à recourir au marché international en utilisant les cartes de crédit alimentées principalement par le marché noir de la devise’’, explique notre contact.

En ce qui concerne l’évolution de la valeur de l’Euro sur le marché parallèle au cours des prochains jours, il dira que tout porte à croire que la tendance actuelle se poursuivra.

Pour rappel, le débat sur l’ouverture des bureaux de change en Algérie a refait surface cette semaine après la publication des textes relatifs à l’ouverture de ces bureaux dans le journal officiel.

A Découvrir aussi

Lire aussi

Quitter la version mobile