Partagez
Visa Schengen: Les demandes se feront bientôt en ligne
Les demandes de visa Schengen se feront bientôt en ligne après l’approbation de la numérisation des procédures par le Conseil de l’UE.
C’est ce qu’a rapporté, hier, le site spécialisé Schengen Visa Info précisant qu’entre 18 et 20 millions de demandes de visa dans le monde seront traitées par l’intermédiaire d’une seul plateforme au moment de son lancement.
Les pays membres de l’Espace Schengen ont l’intention d’introduire un système entièrement nouveau pour l’obtention d’un visa Schengen. Ce système sera non seulement « plus facile » mais aussi moins coûteux et plus rapide, selon les informations rapportées par la même source.
Demandes visa Schengen: Qu’est ce qui va changer
1. Toute la procédure sera effectuée en ligne
Les demandes de visa Schengen seront effectuées en ligne et sur une seule plateforme et ce que « quel que soit le pays ou le nombre de pays où un voyageur souhaite se rendre. »
C’est cette plateforme qui va déterminer « quel pays de l’espace Schengen est responsable du traitement de la demande, puis la transmettra aux autorités respectives. » précise le site spécialisé.
Le demandeurs devra fournir certaines informations personnelles notamment le nom, prénom, date et lieu de naissance, profession, numéro et date de délivrance du passeport, informations sur les précédents voyages dans l’Espace Schengen et les précédents visas détenus ainsi que les voyages effectués dans le monde entier.
Ils doivent également fournir d’autres informations concernant les moyens financiers pour le voyage, hébergement, les vols…
2. Plus besoin d’imprimer des documents
La procédure étant entièrement en ligne, les demandeurs de visa Schengen n’auront plus fournir et à imprimer plusieurs documents.
Ils auront uniquement à télécharger l’ensemble des documents demandés sur cette plateforme électronique.
3. Les frais de visa devront être payés en ligne
Les frais de visa Schengen doivent être payés par les demandeurs en ligne par l’intermédiaire de la même plateforme. Les frais de visa resteront inchangés, selon Schengen Visa Info.
4. Les primo-demandeurs devront déposer leur demande en personne
Même si l’UE veut numériser entièrement la procédure de demande de visa, certaines catégories de demandeurs doivent tout de même déposer leur demande en personne.
Il s’agit notamment des personnes qui demandent un visa Schengen pour la première, celles dont les données biométriques ne sont plus valables et les personnes qui ont un nouveau passeport, précise encore la même source.
5. Les vignettes de visa seront remplacées par des codes-barres numériques
L’autre changement décidé par les pays européens concerne la vignette de visa. En effet, celle-ci sera désormais remplacées par des codes-barres numériques.
A la place d’une vignette sur le passeport, les demandeurs auront uniquement un code barre numérique.