Partagez
Tourisme saharien: 5 activités populaires à faire à Timimoun
Quelles sont les meilleures activités populaires à faire absolument lors d’un séjour à Timimoun, l’une des plus belles régions du Sahara algérien. La réponse dans cet article.
Musée à ciel ouvert, la ville de Timimoun est située entre le Grand Erg Occidental au nord, et le plateau du Tademaït au sud, à plus de 1200 kilomètres de la capitale, Alger.
Cette magnifique ville rouge, considérée comme la principale oasis de la région du Gourara, attire chaque année, notamment durant les vacances d’hiver, des milliers de touristes venus de partout pour passer un séjour inoubliable.
Vous aimerez aussi: Pourquoi Timimoun est-elle appelée la « ville rouge » ?
Cette destination verdoyante et luxuriante au cœur du Sahara algérien vous fera sans doute succomber à son charme irrésistible.
Si vous prévoyez de faire une virée dans ce petit bout de désert lors de vos prochaines vacances, alors ne manquez pas de faire ces cinq activités populaires.
Faire une randonnée dans le désert
C’est l’une des principales activités à faire lors d’un séjour à Timimoun. Les milliers de touristes, venus des quatre coins du pays, mais aussi de l’étranger, peuvent en effet explorer ce lieu paradisiaque situé au cœur des dunes ensoleillées du Grand Sahara algérien, avec les habitants accueillants de la région, en randonnée avec des chameaux ou en 4×4.
De grandes dunes majestueuses, de sublimes ksours, de merveilleuses palmeraies, des paysages enchanteurs, une faune fascinante… autant de découvertes à faire lors d’une randonnée chamelière ou en 4×4 dans cette ville-oasis au beau milieu du Sahara.
Une expérience unique et une nouvelle manière d’apprécier le tourisme saharien avec nos amis touareg !
Écouter le chant de l’Ahellil du Gourara
En plus de ses vues spectaculaires, Timimoun propose à ses visiteurs venus de partout un genre musical et poétique, emblématique des Zénètes du Gourara : l’Ahellil du Gourara.
Ses sons religieux sont en effet pratiqués lors de cérémonies collectives, lors de fêtes religieuses et de pèlerinages, mais aussi lors des fêtes de mariage et les foires locales. L’Ahellil du Gourara est également pratiqué lors de visites de hautes personnalités.
Ce genre musical et poétique a été inscrit en 2008 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La cérémonie, qui est traditionnellement mixte, et se déroule uniquement pendant la nuit, vous apportera de nouvelles sensations et vous reviendrez de votre voyage avec plein de souvenir à raconter !
Assister à la fête du Sbou’
La fête du Sbou’ est un évènement culturel d’une importance majeure à Timimoun et dans le Gourara. C’est en effet la plus importante des fêtes culturelles et religieuses célébrées par les habitants de la région.
Le Sbou’, qui signifie littéralement le septième jour, coïncide « avec la fête du Mawlid et du septième jour de la naissance du Prophète Mohammed (QSSSL)», indique le site officiel du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, ajoutant que cette fête « dure sept jours et sept nuits et est rythmée par le son des karkabous. »
La même source ajoute que cette manifestation culturelle « est devenue au fil des années une grande attraction touristique avec des circuits à travers les vieux ksour et palmeraies du Gourara. »
Si vous assistez à la fête du Sbou’, vous découvrirez une richesse culturelle impressionnante à Timimoun, et vous aurez la chance de vivre des moments dépaysants et inoubliables.
Faire du shopping au marché
Faire une balade au marché fait également partie des activités à faire lors d’un séjour dans la merveilleuse ville de Timimoun. Ce lieu commercial exceptionnel est à découvrir absolument !
Situé au centre-ville de l’Oasis rouge, le marché traditionnel de Timimoun vous permettra de découvrir les traditions de la région. Vous aurez en effet droit de tenues, d’habits traditionnels, de bijoux berbères, de tapis, d’écharpes, et pleins d’autres trucs intéressants « Made in Timimoun ».
Vous aimerez aussi: Les plus beaux endroits à visiter absolument
Ce lieu, qui se distingue par son animation festive, vous offrira également des fruits, des légumes et de succulentes dattes, le tout extraits des oasis luxuriantes de ce petit bout de désert.
Ne manquez donc pas de vous faire plaisir et avoir le plein de souvenirs !
Déguster la nourriture locale
Tout le monde le sait, la cuisine de Timimoun est réputée pour être raffinée et savoureuse. Tajines, soupes épicées, pains frais, gâteaux traditionnels de tout genre… la nourriture locale du Gourara ne laisse personne indifférent.
Ce n’est pas tout ! La région est également réputée pour son thé sans égal. Celui-ci est même qualifié comme « le meilleur thé préparé de toute l’Algérie ». Mettez-le alors bien dans la tête : inutile de faire une virée dans la ville de Timimoun sans déguster la nourriture locale ! Et bien sûr, boire une bonne tasse de thé après…
Yamina Hamdoud