Partagez
Comment obtenir un permis de conduire international en Algérie ?
Comment obtenir un permis de conduire international en Algérie ? Dans cet article, nous allons vous expliquer la procédure.
Le permis de conduire international (PCI) délivré par les instances compétentes algériennes demeure, dans certains cas, obligatoire pour les Algériens souhaitant conduire à l’étranger, ou les ressortissants étrangers en voyage en Algérie qui préfèrent aussi louer une voiture pour pouvoir circuler tranquillement sur le territoire national.
Selon le site officiel du Consulat général de France à Alger, le permis français suffit pour les ressortissants français pour circuler sur le territoire algérien au cours des premiers mois après leur arrivée.
Vous aimerez aussi: Algérie: Quelle est la procédure pour le Mariage mixte
Néanmoins, des ressortissants français ont signalé que parfois, les agents de la police exigent également la présentation du permis international, ajoute la même source, précisant qu’ « aucune règlementation du Ministère de l’intérieur et des collectivités locales algérien et connue du consulat n’exige le permis de conduire international. »
Le dossier du PCI
Si vous souhaitez obtenir un permis de conduire international en Algérie, vous devez vous rapprocher d’une agence Touring Club d’Algérie, muni de votre permis original (algérien ou étranger), une copie légalisée du permis national (la légalisation auprès d’une APC), deux photos récentes et identiques, et un timbre fiscal de 500 dinars.
« Il vous faudra également vous acquitter des frais de dossier qui s’élèvent à 1000 dinars », indique le site du Consulat général de France à Alger, qui précise que « le dépôt du dossier doit se faire le matin avant 11 heures », ajoutant que « ce permis international est valable pour une durée de 3 ans. »
« N’ayant pas de valeur en soi, lorsque vous conduisez en Algérie, il vous faudra toujours être muni du permis international et du permis national français », explique encore la même source.
Par ailleurs, le site officiel du Consulat général de France à Alger fait savoir que « dans la mesure où, en Algérie, en dehors de la capitale, et en dehors de quelques grandes villes, il est difficile de trouver des agences du Touring Club d’Algérie, le consulat vous signale qu’un permis de conduire international peut être obtenu en France avant votre départ. »
Yamina Hamdoud