Partagez
Pourquoi Timimoun est-elle appelée la « ville rouge » ?
Pourquoi la ville de Timimoun, située au cœur du Grand Sahara algérien, est surnommée la « Ville rouge », ou encore « l’Oasis rouge ». Quelle est l’origine de cette appellation ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
La ville de Timimoun est une des destinations touristiques sahariennes les plus prisées par les touristes et voyageurs venant de toute l’Algérie, mais aussi de l’étranger, pour passer un séjour hivernal dans sa merveilleuse oasis rouge.
Vous aimerez aussi: Tourisme: Les plus beaux endroits à visiter absolument à Timimoun
Timimoun la flamboyante est située à près de 1200 kilomètres au sud d’Alger, à 630 kilomètres de Ghardaïa, à 553 kilomètres de Béchar, et à environ de 160 kilomètres à vol d’oiseau au nord-est de la ville d’Adrar. Elle se positionne entre le Grand Erg Occidental au nord, et le plateau du Tademaït au sud.
Cette ville-oasis paradisiaque regorge de nombreux sites naturels et archéologiques, et possède un riche patrimoine matériel, qui font d’elle une région touristique singulière dans le Grand Sud de l’Algérie.
Avec sa merveilleuse architecture arabo-soudanaise, ses sublimes ksours, ses luxuriantes palmeraies, et ses nombreux atouts touristiques, ce petit bout du désert, considéré comme la principale oasis de la région du Gouara, semble vivre hors du temps, détaché du reste du monde.
« L’Oasis rouge », « la Ville rouge », ou encore « l’Ouahat hamra »
Cette agréable étape saharienne, appelée Timimoun, est surnommée « l’Ouahat hamra », « la Ville rouge », ou encore « l’Oasis rouge ». Et nombreux sont les touristes, qui viennent de l’intérieur et l’extérieur du pays pour passer des vacances d’hiver, à s’interroger sur l’origine de ces appellations.
Alors pourquoi Timimoun est-elle appelée la « ville rouge » ?
En effet, la ville de Timimoun est surnommée ainsi en raison de la couleur ocre rouge qui caractérise son architecture, due à l’utilisation de l’argile dans la construction d’une grande partie de ses immeubles et ses maisons.
Cette partie du Grand Sahara algérien fait partie des « Villes rouges » de la région, avec Adrar et In Salah, construites toutes d’argile rouge et ayant le même style d’architecture.
L’oasis rouge de Timimoun offre des paysages enchanteurs, à couper le souffle. N’hésitez donc pas à la choisir comme prochaine destination de vacances !
Yamina Hamdoud