Partagez
Tourisme saharien: Les plus beaux endroits à visiter à Ghardaïa
Quels sont les plus beaux endroits à visiter à Ghardaia, la capitale du M’zab et une des plus belles régions du Sahara algérien.
L’Algérie est un pays qui regorge de nombreux lieux paradisiaques, et son Grand désert ne fait pas l’exception. Cette partie située au sud de pays est connue pour ses paysages hors du commun, plus merveilleux les uns que les autres. C’est le cas de la mirifique ville de Ghardaïa.
Ghardaïa est une wilaya située au nord du Sahara algérien, à 600 kilomètres au sud de la capitale, à environ 200 kilomètres au sud de la wilaya de Laghouat, et à 190 kilomètres à l’ouest de Ouargla.
Vous aimerez aussi : Les plus beaux endroits à visiter à Beni Abbes
Surnommée « La Capitale du M’Zab », cette merveilleuse ville-oasis a été fondée au XIe siècle par les Ibadites, et classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1982.
Ghardaïa l’enchanteresse a une superficie de 86.105 kilomètres² et comprend cinq ksours (villes), à savoir Beni-Isguen, El Atteuf, Bounoura, Melika et Ghardaïa.
Ses oasis paradisiaques, ses marchés sans égal, ses merveilleuses palmeraies, ses mosquées, son architecture et son histoire, font de cette charmante ville un endroit touristique par excellence.
Désirez-vous vivre une aventure hors normes dans une région désertique en Algérie ? Ne cherchez plus et visitez Ghardaïa, cette destination magique qui vous tend les bras !
Mais avant, tour d’horizons des plus beaux endroits à visiter absolument dans la magnifique région de Ghardaia.
La station thermale de Zelfana
La station thermale de Zelfana est considérée comme l’une des zones touristiques les plus importantes et célèbres de la wilaya de Ghardaïa.
Cette source d’eau chaude est située au centre-ville de la commune touristique de Zelfana, distante d’environ 70 kilomètres à l’est de Ghardaïa.
Il s’agit en effet d’un espace thermal offrant un tourisme thérapeutique, grâce à son eau d’une température de 41,5 degrés, riche en sels minéraux et en chlorure de sodium.
Depuis son ouverture, la station thermale de Zelfana a connu une large activité touristique. Les visiteurs, issus de différentes régions du pays ainsi que de l’étranger, y viennent en groupes ou individuellement pour se ressourcer et se détendre dans ses eaux aux nombreux bienfaits pour la santé.
Ces eaux minérales peuvent en effet éliminer le stress, les courbatures et même le rhume, assurant ainsi une bonne remise en forme. Détente et promenade garanties !
La place du marché
Le marché est l’un des endroits à visiter absolument lors d’un séjour à Ghardaia. Ce lieu commercial, appelé « Azghar Ougharme », qui signifie l’extérieur de la cité, se trouve à la périphérie sud-ouest du Ksar.
Créé en 1884 après JC, l’ancien marché de « La Capitale de M’Zab » est de forme rectangulaire avec une superficie d’environ 3400 mètres².
Ce lieu commercial, qui a été, depuis l’Antiquité, une destination phare pour les caravanes commerciales locales et étrangères, se distingue par son architecture et son design hors normes.
Il s’agit également de l’endroit le plus bruyant et le plus dynamique de toute la région, où vous y verrez de tout. Boutiques de vêtements, de vaisselles, de vases, de poteries, commerces de fruits et de légumes, des brodeurs, des épiciers… Ne manquez pas d’y faire un tour !
Les palmeraies paradisiaques
Inutile de visiter Ghardaïa sans faire une virée dans ses palmeraies luxuriantes. Ces espaces végétaux qui se distinguent par leurs paysages paradisiaques, vous offrent une fraicheur que vous n’expérimentez nulle par ailleurs, et vous procurent une sérénité sans égal.
Les palmeraies de Ghardaïa regroupent des palmiers donnant les délicieuses dattes de Deglet Nour, ainsi que des arbres fruitiers produisant des oranges, des citrons, des grenades et autres fruits au goût divin!
La Grande Mosquée
Un des endroits qu’il faut également visiter lors d’un séjour à Ghardaia, c’est la Grande Mosquée de Ghardaïa, surnommée « Le Phare spirituel ».
Ce bâtiment religieux a été construit au XIe siècle, plus précisément en 1048, lors de la fondation du Ksar de Ghardaïa. Elle est en effet la plus ancienne mosquée de la ville et l’une des plus importantes mosquées historiques de tout le pays.
La Grande Mosquée de Ghardaïa est réputée pour son architecture sans égal. Elle dispose de deux minarets de style islamique, uniques dans leurs formes distinctes des autres, ainsi que deux salles de prière, des structures destinées à enseigner le Saint Coran, et d’une administration. Un vrai havre de paix !
Yamina Hamdoud