Tourisme saharien : les plus beaux endroits à visiter à Taghit

Crédit photo: DR

Quels sont les plus beaux endroits à visiter à Taghit, l’une des plus fascinantes oasis du Sahara algérien?

Situé au sud du pays et couvrant près de 90 % de sa superficie, le Sahara algérien offre à ses touristes et visiteurs un panorama bariolé et subjuguant.

Parmi les plus belles destinations de ce fabuleux désert, on cite la région de Taghit, située à environ 1100 kilomètres au sud-ouest de la capitale Alger, soit à plus de 12 heures de route, et à 93 kilomètres au sud-est de Béchar.

Vous aimerez aussi: Tourisme saharien : les plus beaux endroits à visiter à Tamanrasset

Cette magnifique oasis au décor de carte postale, se trouve entre le Djebel Baroun et les dunes du Grand Erg Occidental, et s’articule autour d’une vaste palmeraie s’étalant à plus de 20 kilomètres. Perle du Sahara, enchanteresse, splendide, mirifique… les mots peinent à décrire cette oasis verdoyante à couper le souffle.

Pour beaucoup, Taghit est, en hiver, le lieu idéal et la destination touristique par excellence pour passer des vacances inoubliables. À la fin d’année en particulier, ce lieu paradisiaque ouvre ses portes aux nombreux touristes venus de toute l’Algérie, ainsi que de l’étranger, fuyant le stress de la vie quotidienne.

Si vous cherchez alors un lieu pour vous relaxer et passer de bons moments en famille ou avec des amis dans le Grand sud, nous vous proposons une virée dans cette magnifique région.  

Découvrez les plus beaux endroits à visiter absolument lors d’un séjour à Taghit, cette région magique au cœur du Sahara algérien.

Le vieux Ksar

Inutile de visiter Taghit sans faire une petite virée dans son vieux Ksar. Bâti au XIe siècle, cette merveille architecturale a gardé toute sa beauté et enchante ses visiteurs par sa splendeur.

Les touristes qui viennent des quatre coins du pays mais aussi de l’étranger ne peuvent qu’être séduits par la beauté de la façade extérieur et l’architecture atypique de ce patrimoine sublime au cœur du désert.

Il s’agit en effet d’un des patrimoines algériens qui ont gardé leur cachet enchanteur malgré les aléas du temps. Il est construit de pierre et de la terre, et abrite une mosquée, un puits, ainsi que quelque 120 anciennes demeures, dont certaines sont tombées en ruine.

Le vieux Ksar de Taghit et classé patrimoine national depuis 1999 et constitue désormais un centre d’attrait touristique, notamment dans la période de fin de l’année et durant le mois de mars.

La palmeraie d’Oued Zouzfana

La région d’Oued Zouzfana est située au sud-ouest algérien, au sud-est des frontières marocaines. Cet endroit magique abrite sur ses rives une riche végétation et de majestueux palmiers dattiers, qui s’étendent sur une vingtaine de kilomètres.

Les touristes, nombreux à s’y rendre, particulièrement durant les vacances d’hiver et d’automne, découvrent un lieu enchanteur.

Visiter la splendide palmeraie d’Oued Zouzfana est incontournable lorsqu’on pose son sac à dos dans la ville de Taghit.

La région Tahtania

L’un des plus beaux endroits à visiter à Taghit est la station de Tahtania, considérée comme l’un des principaux arrêts lors d’une virée dans cette ville panoramique.

Les touristes nationaux et internationaux s’y rendent notamment pour découvrir les gravures rupestres, considérées comme témoignages inestimables de l’ancienneté du peuplement de la zone de l’Atlas saharien occidental.

Ces dessins représentent des espèces animales disparues et renseignent sur le climat, la faune, et la culture des êtres humains qui y vivaient, et ce, depuis Néolithique jusqu’aux périodes historiques.

Outre les touristes, les gravures rupestres de la station de Tahtania, léguées par les peuples anciens, attirent également l’attention des savants.

Alors, qu’attendez-vous pour prendre votre sac à dos et partir à la découverte de ces endroits magiques ?

Yamina Hamdoud 

A Découvrir aussi

Lire aussi

Quitter la version mobile