Partagez
Tourisme saharien : les plus beaux endroits à visiter à Tamanrasset
Quels sont les plus beaux endroits à visiter absolument à Tamanrasset, une des plus belles destinations du Sud algérien.
Le Sahara algérien est caractérisé par ses nombreux endroits paradisiaques et distinctifs que vous pouvez visiter et apprécier, plus particulièrement en cette période de l’année. Et la région de Tamanrasset en fait partie.
Connue dans le passé sous le nom de Tamenghest, Tamanrasset est considérée comme la destination parfaite des touristes voulant découvrir la beauté et la richesse des sites naturels et touristiques de l’extrême sud du pays, dans un désert qui apporte de la paix, du calme et de la tranquillité à l’âme.
Vous aimerez aussi: Les plus beaux endroits à visiter absolument à Timimoun
La capitale des Touaregs algériens se plante au cœur du Sahara algérien, à plus de 1900 kilomètres du côté sud de la capitale, à 450 kilomètres au sud-ouest de la ville de Djanet et à quelque 400 kilomètres au nord de la frontière malienne.
La ville s’élève à plus de 1300 mètres de la mer et a une superficie d’environ 37 700 kilomètres².
Tamanrasset se caractérise par un climat modéré tout au long de l’année, bien qu’elle soit située dans une région au climat désertique.
Généralement, les températures sont agréables toute l’année avec une moyenne de 22.4 degrés Celsius.
Si vous recherchez une destination hors pair qui offre un patrimoine, des ressources naturelles et des caractéristiques touristiques et culturelles uniques, Tamanrasset, la capitale du Hoggar, est ce qu’il vous faut.
Voici les plus beaux endroits qu’il faut absolument visiter lors de votre séjour à Tamanrasset.
Montagnes du Hoggar
Le massif montagneux du Hoggar est situé sur la terre des Touaregs Kel Ahaggar, au cœur du Sahara algérien, proche de la frontière avec le Niger et du tropique du Cancer.
Il s’agit d’un vaste domaine d’une superficie de 450 000 kilomètres², situé à plus de 2900 mètres d’altitude.Cette superbe étendue désertique a environ deux milliards d’années et se compose d’un merveilleux groupe de roches métamorphiques, de dunes dorées, d’oasis miraculeuses, de montagnes, ainsi que de somptueuses sources d’eau jaillissante, qui permettent aux voyageurs de découvrir et d’admirer les richesses cachées du Grand Sud de l’Algérie.
C’est un endroit hors du monde et hors du temps, qui reflète parfaitement l’impressionnante beauté naturelle saharienne.Vous allez vous rendre à Tamanrasset bientôt ? N’oubliez pas de faire une petite virée pour découvrir le massif montagneux du Hoggar!
L’Assekrem
L’Assekrem est un haut plateau de plus de 2700 mètres d’altitude, situé dans le massif montagneux du Hoggar, à quelque 80 kilomètres de la ville de Tamanrasset.Cet endroit, qui fait partie du Parc culturel de l’Ahaggar, domine le massif de l’Atakor, offrant ainsi une vue paradisiaque sur le Hoggar.
Ce lieu paradisiaque, un des plus beaux endroits à visiter à Tamanrasset, se caractérise par ses montagnes magnifiques et hors du commun. Il est notamment célèbre pour son lever et coucher du soleil époustouflants, ce qui en fait une destination touristique par excellence.
Chaque année, particulièrement pendant cette période et jusqu’au mois de d’avril, l’Assekrem devient une destination très prisée par les touristes, venus de toute l’Algérie, mais aussi de l’étranger, à la découverte de cet endroit à l’esprit mystique, célèbre pour avoir abrité la retraite spirituelle de Charles de Foucauld, l’auteur du premier dictionnaire touareg-français.
Si vous faites une virée dans la région de Tamanrasset, ne manquez surtout pas de vous rendre à l’Assekrem. Le paysage que vous allez admirer sur les lieux est époustouflant!
La Guelta d’Afilal
La Guelta d’Afilal est une réserve naturelle d’eau située dans le désert du Hoggar, à proximité de l’Office National du Parc Culturel de l’Ahaggar. Elle se présente sous forme de petites terrasses, de mares et de cascades où les eaux cristallines coulent en permanence dans un milieu complètement désertique.Ces points naturels d’eau, considérés comme la voie navigable la plus importante de Tamanrasset, comprennent de petites espèces de poissons, et possèdent des espèces de plantes très diverses comme les lauriers roses qui ornent leurs rives basaltiques.
Chaque année, plusieurs milliers de touristes, Algériens et étrangers, viennent visiter le site qui est sans doute l’un des plus époustouflants de Tamanrasset.
Yamina Hamdoud