Partagez
Tourisme: Les plus beaux endroits à visiter absolument à Timimoun
Quels sont les plus beaux endroits à visiter absolument lors d’un séjour dans la merveilleuse région de Timimoun, surnommée « l’oasis rouge ».
En cette période de l’année, le Grand Sud algérien est très prisé par les touristes qui viennent de l’intérieur et de l’extérieur du pays, afin de découvrir les grandes potentialités touristiques que possède la région.
Parmi les destinations phares du tourisme saharien, on cite la merveilleuse ville de Timimoun. Surnommée « la Perle de Gourara », « la Flamboyante » ou encore « l’Oasis rouge » pour la couleur rouge brique qui caractérise son architecture, Timimoun est l’une des régions touristiques du Sahara algérien les plus singulières par son charme.
Vous aimerez aussi: Quelle est la meilleure période pour visiter le Sahara Algérien
Ce petit bout du Grand Sud algérien est situé à plus de 1200 kilomètres au sud de la capitale, entre le grand erg occidental et le plateau démesuré de Tadamait, à 553 kilomètres de Béchar et à 630 kilomètres de Ghardaïa.
Ses magnifiques ksours, ses oasis flamboyantes, ses dunes dorées, ses luxuriantes palmeraies, ses paysages féériques, ainsi que ses sites naturels, culturels et historiques, font de cette ville magique un véritable gisement touristique à exploiter.
Si vous avez choisi Timimoun comme prochaine destination pour vos vacances, nous vous faisons découvrir dans cet article les plus beaux endroits à visiter absolument dans cette somptueuse ville-oasis.
Les oasis rouges
Capitale du tourisme saharien, la ville de Timimoun est réputée pour ses merveilleuses oasis rouges, qui attirent chaque année de nombreux touristes locaux et internationaux.
Ces endroits hors du commun sont en effet connus pour leur couleur ocre, due à l’utilisation de l’argile dans la construction de leurs différentes architectures, dans le style néo-soudanais.
Qu’ils viennent de l’Algérie ou de l’étranger, les touristes ne peuvent se passer de la beauté unique et le charme de ces oasis flamboyants de la surnommée « l’Oasis rouge ».
La Foggara
Si les oasis rouges de Timimoun rayonnent de leur charme irrésistible, c’est bien grâce à l’eau qu’elles reçoivent de la foggara. La foggara est une méthode écologique traditionnelle unique, utilisée autrefois par les habitants de la région pour la répartition égale de l’eau.
Ce système de drainage des eaux est répandu sur toute l’étendue de la cité et s’étale sur plusieurs kilomètres.
Si vous prévoyez de partir à Timimoun lors de vos prochaines vacances, faire une virée pour découvrir ces incroyables canalisations d’eau est plus que nécessaire. Elles vous offriront un spectacle captivant. C’est juste magique !
Le marché
Au terme de votre visite de la magnifique ville de Timimoun, pensez à faire une petite virée dans son marché du centre-ville.
Situé au cœur de « l’Oasis rouge », vous trouverez dans ce lieu commercial une variété de choix de produits alimentaires, tels des fruits, des légumes, des épices, ainsi que de succulentes dattes. Vous aurez également droit à de nombreux objets, notamment d’artisanat, made in Timimoun.
Ne manquez alors pas de faire le plein de souvenirs pour vous, votre famille et vos proches !
Yamina Hamdoud