Partagez
Tourisme saharien : Les plus beaux endroits à visiter à Djanet
Quels sont les plus beaux endroits à visiter à Djanet, une des plus belles régions du Sahara Algérien ?
Chaque année, de nombreux Algériens et étrangers prennent la direction du sud de l’Algérie, notamment en cette période, pour se ressourcer et recharger les batteries.
Parmi les destinations phares de ces visiteurs, on cite la région de Djanet. C’est dans l’extrême sud de l’Algérie que nous découvrons la merveilleuse ville de Djanet, un véritable « paradis » à ciel ouvert, comme son nom l’indique.
Voys aimerez aussi : Tourisme:Quelles sont les plus belles régions du Sahara Algérien ?
Cette ville-oasis est située au cœur du Sahara algérien, à 2300 kilomètres au sud-est de la capitale, au pied du plateau du Tassili N’Ajjer et à une altitude de 100 mètres.
Connue autrefois sous le nom de « Fort Charles », pendant la période coloniale, Djanet, la sublime ville du désert de tassili doit son nom actuel à la langue berbère.
L’oasis de Djanet occupe une grande importance touristique et attire chaque année de plus en plus de touristes, Algérien et étrangers, désireux de découvrir un paysage désertique unique au monde.
Nous vous faisons découvrir les trois plus beaux endroits à visiter absolument lors d’une virée dans la ville paradisiaque de Djanet.
Le Parc national du Tassili
Si vous faites une virée dans la région de Djanet, une visite au Parc culturel du Tassili est plus que nécessaire.
Anciennement appelée Parc national du Tassili (jusqu’à 2011), cette vaste étendue couvre une superficie de 138 000 kilomètres², considérée ainsi comme le premier parc d’Algérie par sa taille.
Ce lieu est également surnommé «plus grand musée d’art préhistorique du monde» en raison de ses 15 000 œuvres rupestres recensées, qui témoignent du passage de civilisations anciennes dans le Grand Sud algérien.
Le Parc culturel du Tassili abrite de multiples dunes et formations rocheuses de grès. Il abrite également plusieurs autres merveilles naturelles, à l’image de la vallée d’Iherir, classée site Ramsar depuis février 2001.
Il n’est pas sans rappeler que ce site du Sahara algérien, connu par ses célèbres gravures et peintures rupestres, a été classé parc national en 1972, avant d’être inscrit au patrimoine mondial de l’humanité en 1982 par l’UNESCO, et ensuite réserve de l’homme et la biosphère en 1986.
La Tadrart Rouge
Lors de votre prochaine visite Djanet, pensez également à faire une petite virée à la Tadrart Rouge, un des plus beaux endroits de la région.
Il s’agit en effet d’un espace naturel du Sahara algérien situé dans le Parc culturel du Tassili, à 200 kilomètres au sud-est de la ville de Djanet.
Ce massif gréseux, aussi appelé Tadrart Sud, Tadrart algérienne, ou encore Tassili externe, est notamment connu par sa grande richesse de peintures rupestres, et ses coulées des dunes gigantesques aux couleurs variant du jaune doré au rouge sang.
C’est un endroit à visiter au moins une seule fois dans sa vie !
La Vache qui pleure
La Vache qui pleure est tout simplement un chef-d’œuvre artistique préhistorique. Il s’agit de gravures rupestres se trouvant à environ 25 kilomètres de l’oasis de Djanet, précisément dans la région de Tigharghart.
Ces gravures emblématiques du Tassili N’Ajjer, appelées par les scientifiques algériens les bovidés de Tigharghart, datent de plus de 7000 ans.
Elles représentent un petit troupeau de bovidés appelés zébus, une espèce très répandue dans l’Afrique subsaharienne. La larme que verse un de ces animaux a suscité de nombreuses interprétations et légendes par les historiens et les locaux.
Selon l’une des légendes locales, les vaches attendaient l’arrivée de l’eau pour y boire. Et une d’entre elle a versé des larmes car leur habituel point d’eau était asséché.
N’attendez plus rien et faites vos valises pour partir à la découverte de ces merveilles de la somptueuse région de Djanet aux décors lunaires !
Yamina Hamdoud