Partagez
Demandes visa Schengen: Le délai de traitement sera réduit
Le délai de traitement des demandes de visa Schengen par les consulats des différents pays européens sera réduit.
Chaque année, des centaines de milliers de ressortissants algériens déposent des demandes de visa Schengen auprès des consulats des pays européens en Algérie.
Ces demandeurs de visa Schengen attendent plusieurs jours ou semaines pour avoir une réponse. Dans le cadre des nouvelles règles de l’Union européenne en matière de visas, en vigueur depuis 2020, le délai maximum de traitement des demandes de visa est de 15 jours.
Vous aimerez aussi: Les 3 pays qui ont refusé le plus de visas aux algériens en 2022
« Dans des cas particuliers, notamment lorsqu’un examen plus approfondi de la demande est nécessaire, ce délai peut être prolongé, sans toutefois dépasser 45 jours. » est-il précisé sur le site de la commission européenne.
Le délai de traitement des demandes de visas Schengen va s’améliorer avec la numérisation des procédures
Ce délai de traitement des demandes de visa Schengen devrait être réduit avec la numérisation des procédures, selon la commission européenne, citée par le site spécialisé Schengen Visa Info.
La numérisation de la procédure de demande de visa Schengen va avoir un « impact significatif » sur le temps de traitement des demandes de visa Schengen, selon la même source.
Dans une déclaration au site spécialisé dans l’information relative aux visas Schengen, la porte-parole de la Commission européenne pour les affaires intérieures a indiqué que la numérisation de la procédure de demandes de visa Schengen va contribuer à « améliorer le temps de traitement. »
Selon les déclaration de cette responsable de la commission européenne, « il n’y aura plus de longues périodes d’attente pour recevoir une décision », rapporte le site Schengen Visa Info.
La procédure de demande de visa Schengen sera entièrement en ligne, les demandeurs ne seront pas tenus de présenter des copies physiques de leurs documents.
Ceci va permettre de réduire la charge administrative liée au traitement des demandes sur papier et à l’apposition de la vignette visa, précise la même responsable, citée par le même site.