Partagez
L’Allemagne veut faciliter la délivrance de la nationalité
L’Allemagne a décidé de faciliter les règles et à la procédure de délivrance de la nationalité aux étrangers vivant sur son territoire.
En effet, l’Allemagne va procéder à une révision du code de la nationalité dans le cadre d’une série de réformes « progressistes. »
A travers la révision du code de la nationalité, l’Allemagne veut faciliter l’accès à la citoyenneté allemande. Actuellement, un ressortissant étranger peut demander la nationalité 8 ans après son arrivée sur le territoire allemand.
« Le projet de loi prévoit qu’un étranger puisse demander à devenir allemand cinq ans seulement après son arrivée sur le territoire ». rapporte le journal Le Monde.
Le même texte prévoit une procédure accélérée de délivrance de la nationalité allemande trois ans après l’arrivée en Allemagne.
Pour pouvoir demander la nationalité allemande 3 ans après l’arrivée en Allemagne, il faudrait maitriser la langue allemande, détenir une « compétence professionnelle recherchée » ou faire preuve d’un « engagement bénévole exceptionnel au service du pays », selon les informations rapportées par le même journal.
« Les candidats à la naturalisation devront subvenir à leurs besoins et ne pas s’être rendus coupables d’actes racistes ou antisémites. » rapporte également Le Monde.
L’autre nouveauté de ce projet de loi est la possibilité à ces ressortissants étranger d’obtenir la nationalité allemande sans être obligé de renoncer à leur nationalité d’origine, précise la même source.
Selon les chiffres du ministère allemand de l’intérieur, cité par le site spécialisé Schengen Visa Info, « environ 5,3 millions des 12 millions d’étrangers actuellement Allemagne vivent dans le pays depuis au moins dix ans. »
Dès l’entrée en vigueur de la nouvelle loi, des millions d’entre eux vont pouvoir obtenir la nationalité allemande.
Toutefois, certaines personnes ne pourront bénéficier de ces avantages liés à la citoyenneté allemande. Il s’agit notamment des étrangers qui « ne respectent pas l’égalité entre les hommes et les femmes et ceux qui vivent dans la polygamie », selon le même site.