Partagez
Passagers à mobilité réduite: Quelle procédure chez Air Algérie
La comapgnie aérienne nationale Air Algérie a mis en place une procédure pour permettre aux personnes handicapées ou à mobilité réduite de voyager à bord de ses vols.
Beaucoup de personnes l’ignorent, mais les compagnies aériennes acceptent de recevoir des passagers à mobilité réduite à bord de leurs vols.
Les transporteurs aériens assurent même une assistance particulière et gratuite à ces clients à particularités à l’enregistrement, à l’embarquement et jusqu’à l’arrivée de l’avion à destination.
Vous aimerez aussi: Voyage en avion d’un enfant seul: Quelles conditions
Soyez donc rassurés, on ne peut pas refuser de vous transporter à bord d’un avion en raison de vos problèmes de mobilité, sauf pour des raisons bien justifiées liées à votre état de santé.
Les conditions d’Air Algérie
Chez Air Algérie, toute une procédure existe pour les passagers à mobilité réduite, afin de leur garantir un voyage dans de bonnes conditions. Tout d’abord, la compagnie aérienne nationale doit être avisée à l’avance de la présence d’un voyageur à mobilité réduite.
“Le passager nécessitant une assistance particulière doit en informer l’agence au moment de la réservation ou au plus tard deux (02) jours avant la date prévue de son vol et doit se présenter à l’aéroport dès l’ouverture de l’enregistrement, afin de permettre à la compagnie d’assurer son assistance dans les meilleures conditions depuis l’aéroport de départ, lors de son installation à bord et jusqu’à son arrivée à destination”, indique Air Algérie sur son site officiel.
La compagnie précise que « cette assistance particulière concerne les civières, ambulance, fauteuils roulants, etc…”
Le transporteur aérien national souligne que le nombre de fauteuils roulants est limité à bord “selon le type d’appareil, à un (01) pour les avions de type ATR et à quatre (04) pour les plus gros porteurs.”
Les types de passagers à mobilité réduite
Air Algérie classe ses clients à particularités “en fonction de la conséquence du handicap induisant un niveau d’assistance spécifique.”
Dans ce contexte, la compagnie nationale cite, sur son site, « les passagers qui peuvent monter et descendre les escaliers, se déplacer de/vers leur siège à bord, mais ayant besoin d’une chaise roulante pour leurs déplacements de/vers l’avion ; les passagers ne pouvant ni monter ni descendre les escaliers, mais pouvant se déplacer de/vers leur siège à bord (ils nécessitent une chaise roulante et doivent être portés dans les escaliers) et les passagers n’ayant aucune mobilité (ils nécessitent une chaise roulante et doivent être portés dans les escaliers et de/vers leur siège à bord). «
Pour les passagers qui ne peuvent pas voyager assis, Air Algérie indique qu’ils ont complètement le droit au transport par civière, mais sous certaines conditions.
“Satisfaire aux conditions de voyage avec présentation d’une autorisation médicale attestant de sa capacité à voyager”, et “être accompagné d’un médecin, d’un membre qualifié du personnel infirmier ou d’une personne capable de lui prodiguer les soins dont il peut avoir besoin au cours du voyage”, explique le transporteur national.
Par ailleurs, Air Algérie indique que “le fauteuil roulant personnel du passager, les béquilles, les cannes et tous les autres dispositifs prothétiques indispensables au déplacement du passager sont transportés gratuitement.”
Vous trouverez toutes les informations concernant le voyage des personnes à mobilité réduite sur le site d’Air Algérie.
Yamina Hamdoud