Partagez
Setif: Il voulait voyager avec un passeport portant un faux visa
Un individu a été arrêté à l’aéroport de Sétif alors qu’il s’apprêtait à quitter le territoire national avec un visa portant un faux visa.
Chaque année, des centaines de milliers de ressortissants algériens obtiennent des visas pour pouvoir voyager dans différents pays. Les visas Schengen, qui sont les plus demandés par les ressortissants algériens, permettent de circuler librement dans l’ensemble des pays de l’espace Schengen.
En raison des difficultés à obtenir ces visas, certains individus n’hésitent à recourir à des réseaux de faussaires qui leur fournissent de faux visas en contrepartie d’importantes sommes d’argent.
Visa Schengen: Visa Schengen: Communiqué de la délégation de l’UE
C’est le cas d’un individu qui s’est présenté, récemment, à l’aéroport de Sétif 8 mai 1945 avec un passeport portent un faux visa, rapporte l’agence APS.
Cet individu, un s’apprêtait à quitter le territoire national, a été arrêté par la Police algérienne des frontières (PAF). L’enquête qui a été menée après l’arrestation de cet individu a permis de démanteler un réseau de faussaires de visa pour l’Europe, précise la même source.
« L’enquête approfondie a révélé l’implication d’une agence de voyage dans la falsification des visas en contrepartie de sommes considérables d’argent. » rapporte l’agence APS, qui cite un communiqué de la sûreté de wilaya de Sétif.
Cette opération à permis aux services de sécurité de la wilaya de Sétif de démanteler un réseau criminel composé de neuf individus spécialisé dans la falsification de visas pour les pays d’Europe.
Le communiqué de la sûreté de wilaya de Sétif a fait état de la saisie de 13 passeports avec de faux visas ainsi que des appareils informatiques utilisés par les faussaires. Les mis en cause ont été présentés devant le parquet pour « faux et usage de faux sur des documents officiels », rapporte également l’APS.
Pour rappel, la représentation de l’UE en Algérie a relevé, dans un communiqué publié début juin, visa un « recrudescence alarmante des documents frauduleux ou falsifiés. » Ces sont souvent fournis par des intermédiaires qui « proposent leurs services pour l’obtention d’un rendez-vous de dépôt et la constitution du dossier administratif. »
La représentation de l’UE en Algérie a appelé les demandeurs de visa Schengen à « s’assurer de l’authenticité des documents présentés dans leurs dossiers. »