Partagez
Séjour à Tlemcen: 5 endroits à visiter absolument
Quels sont les endroits à visiter absolument lors d’un séjour à Tlemcen ? Dans cet article, nous en avons sélectionné cinq.
Entre musées, mosquées, palais culturels, plages et bien d’autres paysages à perte de vue, la Perle du Maghreb offre un large choix à ses visiteurs.
Située au Nord-Ouest du pays, la ville de Tlemcen est réputée pour être l’une des plus grandes wilayas d’Algérie.
Vous aimerez aussi: Séjour à Oran : 5 endroits à visiter absolument
Surnommée la Perle du Maghreb, Tlemcen renferme une richesse des plus surprenantes et est considérée comme le centre de l’art, de l’histoire et de la culture.
Outre ses palais culturels, ses musées, ses mosquées, et son riche patrimoine historique, culturel et architectural, cette magnifique ville est également la destination idéale pour les amoureux de la nature, grâce à ses collines boisées de Lalla Setti, surplombant la plaine de Hennaya.
Si vous faites une virée dans cette ville d’Histoire et de culture, voici les 5 endroits que vous devez visiter à tout prix.
Plateau de Lalla Setti
Impossible de visiter Tlemcen sans faire une virée dans le Plateau de Lalla Setti. Ce lieu, considéré comme un lieu de culture domine la Perle du Maghreb à 1000 mètres d’altitude, offrae une vue panoramique unique et sublime sur toute la ville.
Le Plateau de Lalla Setti, cette merveille de Tlemcen, est relié au centre-ville par un téléphérique qui traverse, en quelques minutes, toute la ville à partir du grand bassin jusqu’au terminus du plateau, permettant ainsi d’admirer les détails de la ville et ses régions : Kifane, Champ de Mars, Imama.
Ce lieu comprend le Musée Moudjahid, un lac artificiel alimenté plutôt naturellement, la forêt dense de Little Portero, un grand parc animalier, un parc d’attraction, et bien sûr une Sûreté urbaine afin d’assurer la sécurité aux visiteurs, mais aussi aux randonneurs.
Mosquée Sidi Boumedienne
La mosquée Sidi Boumedienne est un des endroits à visiter absolument lors d’un séjour à Tlemcen.
Ce lieu religieux, niché au cœur du village d’El Eubad, sur les hauteurs de la ville, a été construit au cours de la première moitié de l’année 1300, à la demande du sultan mérinide Abou l’Hassan Ali, comme annexe au mausolée.
Excellente architecture, ce monument rectangulaire domine une vaste étendue en zone urbaine, jusqu’à la limite de la localité d’Hennaya, à 10 kilomètres du chef-lieu de wilaya.
La mosquée, baptisée du nom de Choaïb Ibn Hocine El Andaloussi, dit Aboumediene El Ghouts, et Sidi Boumedienne dans le langage populaire, dispose d’une cour de 160 m², d’une grande salle de prière et d’un minaret de plus de 27 mètres de haut.
Elle comprend également une médersa (une école) un petit palais, une zaouia, un hammam et des latrines.
Grottes de Beni Add
Vous cherchez toujours quoi faire à Tlemcen ? Bienvenue dans les grottes de Beni Add. Il s’agit d’un site naturel, vieux de 65 000 ans, situé dans la commune d’Ain Fezza, à 12 kilomètres du chef-lieu de wilaya.
Ce lieu plein de magie dans la roche calcaire du massif de Tlemcen est à plus de 700 mètres de profondeur et à plus de 1 200 mètres d’altitude, avec une température constante de 13 degrés toute l’année.
À l’intérieur, on est fasciné par les différentes formes des stalagmites représentant des endroits des cinq continents, comme la tour de Pise en Italie et la Statue de Liberté aux Etats-Unis.
Pendant la Guerre de Libération, ces grottes découvertes par les Berbères servaient de refuge aux moudjahidine, avant que l’armée coloniale ne s’en rende compte et bloque les accès par lesquels passaient ces combattants.
Les grottes de Beni Add ont été rouvertes au public en juillet 2006, après restauration.
Bab El-Kermadine
Si vous faites une virée à Tlemcen, Bab El-Kermadine est un incontournable. Situé au nord-ouest de la Perle du Maghreb, “La Porte des Tuiliers”, constituée d’un mur percé d’une tourelle et agrémenté de tours, est considérée comme la principale forteresse défensive de la ville de ce côté.
C’est à cet endroit que l’on a tenté d’assassiner Yaghmoracen. Des fragments de poteries ont été trouvés dans le pisé qui a servi à construire ce monument historique, ce qui laisse à penser qu’une usine céramique avait existé dans les lieux il y a fort longtemps.
Plage Marsa Ben M’Hidi
La plage Marsa Ben M’Hidi est un autre endroit à visiter absolument lors de votre séjour dans la ville touristique de Tlemcen, notamment durant l’été.
Communément appelée Port-Say, cette plage paradisiaque est située à l’extrême nord-ouest de l’Algérie, à 130 kilomètres de Tlemcen et 65 kilomètres de Maghnia.
Elle prend son nom en hommage au chahid Larbi Ben M’hidi, assassiné par l’armée française en 1957 à Alger.
Ce joyau de la Méditerranée s’étend sur une longueur de 1 200 mètres et une largeur entre 25 et 80 mètres, et est limitrophe de l’Oued Kiss qui sépare l’Algérie du Maroc.
La station balnéaire de Marsa Ben M’Hidi dispose de plusieurs loisirs. Des aires de jeux pour les enfants, location de pédalo, planche à voile et jet-ski.
Dans ce lieu touristique, petit et grand y trouve son compte et peut pratiquer son loisir.
Yamina Hamdoud