Partagez
Voyager enceinte: Voici 4 conseils à suivre
Vous avez prévu un voyage et vous êtes enceinte ? Ne vous inquiétez pas, de manière générale, c’est tout à fait possible de voyager durant la grossesse, cela ne pose aucun problème. Toutefois, il faut penser à certains points pour un voyage en toute sécurité.
Les voyages pendant la grossesse peuvent être source de nombreuses interrogations pour les futures mamans : Les voyages peuvent-ils être dangereux pour ma santé et celle de mon bébé ? Quels sont les moyens de transports adaptés durant la grossesse ? ou encore : Jusqu’à quand puis-je voyager pendant ma grossesse ?
Vous aimerez aussi: Voyager enceinte à bord d’Air Algérie : Quelles conditions ?
Des questions que les femmes enceintes se posent dès que le test s’avère positif. Certaines femmes hésitent et n’osent pas prendre le risque, pourtant, la réponse est affirmative ! Voyager n’est pas dangereux pour les futures mamans ni pour leur bébé tant que la grossesse se déroule normalement.
Voyager enceinte est donc possible, mais pas sans dangers, car les risques liés à la grossesse existent. Découvrez ci-dessous nos conseils pour que vous puissiez voyager l’esprit tranquille
- 1. Voyager pendant le deuxième trimestre de la grossesse
De l’avis des femmes qui ont été déjà enceintes, le deuxième trimestre est souvent considéré comme la période la plus agréable de la grossesse. C’est aussi la période la plus adaptée pour planifier un voyage.
À ce moment, votre corps sera déjà habitué à son nouvel état et vous serez enfin débarrassée des désagréables nausées et autres désagréments. Aussi, les risques d’une fausse couche spontanée seront faibles par rapport au premier trimestre et la mobilité ne sera pas encore réduite.
Mais avant de partir en voyage, n’oubliez pas de vérifier les dates d’examens importants du suivi de grossesse.
- 2. Consulter un médecin avant de partir
Le premier réflexe à avoir quand vous voulez voyager durant votre grossesse est de prendre rendez-vous avec votre médecin. Que vous soyez suivi par un gynécologue, un généraliste, une sage-femme, peu importe, demandez son avis avant de partir.
Cette consultation sera l’occasion de faire le point sur votre état de santé ainsi que celui de votre bébé. Cela vous permettra également d’échanger avec votre médecin de vos projets de voyage et les activités que vous envisagez de pratiquer.
Ce ou cette spécialiste connait votre situation personnelle et pourra donc vous rassurer et même vous donner les meilleurs conseils.
- 3. Préparer une trousse à pharmacie
Il est important d’être bien préparée pour partir en voyage, encore plus pour les femmes enceintes. Pour cela, il est très important de préparer une petite trousse de pharmacie contenant tous les médicaments nécessaires, qui peuvent vous servir durant le trajet, mais aussi lorsque vous arrivez à destination.
- 4. Se reposer pendant le voyage
C’est vrai, rien ne s’oppose à un voyage pour la plupart des femmes enceintes, mais assurez-vous d’avoir suffisamment de périodes de repos pendant votre voyage. Pour cela, pensez à vous accorder des temps de repos, à la terrasse d’un café, au bord de la mer, de la piscine, ou encore au fond de votre lit d’hôtel. Évitez également les activités qui peuvent nuire à votre grossesse, par exemple la plongée.
Yamina Hamdoud