Partagez
Séjour à Oran : 5 endroits à visiter absolument
Encore surnommée « El Bahia » (la radieuse), Oran est la plus importante ville de l’ouest algérien. Agréable et vivante, cette magnifique ville fait certainement partie des étapes incontournables au cours d’un voyage dans le pays.
A Oran, le tourisme prend tout son sens. Il s’agit en effet de la plus grande ville de l’ouest algérien, la deuxième plus grande ville d’Algérie, mais aussi l’une des plus importantes villes du Maghreb.
Vous aimerez aussi: Oran: Mise en service de 12 nouveaux hôtels
Fondée en 902 et située au bord de la Rive-Sud du bassin méditerranéen, cette ville, où règne le luxe et la beauté, est doté d’un riche patrimoine historique et recèle d’énormes atouts touristiques, culturels et naturels. Elle représente en fait le coup de cœur des Algériens !
Une balade dans la ville d’Oran propose de multiples curiosités. Très fréquentée, agréable et culturellement vivante, une visite dans la capitale de l’Ouest algérien est indispensable…Pour l’occasion, voici les 5 endroits à visiter absolument lors de votre séjour de la merveilleuse ville d’Oran.
Le Fort de Santa-Cruz
Le fort de Santa-Cruz est l’un des sites les plus visités d’Oran. Il s’agit d’un fort militaire construit lors de la présence espagnole dans la région entre 1577 et 1604. Ce lieu a été théâtre de « combats sanglants opposant Ottomans et Maures vassaux aux Espagnols. »
Ce magnifique colosse de pierres surplombe la ville de plus de 400 mètres de hauteur sur la chaine montagneuse du Murdjadjo. Sa position stratégique offre une vue imprenable sur la ville d’Oran du côté Est et donne un panorama unique de Mers El Kebir du côté Ouest.
Ce site chargé d’histoires est aujourd’hui considéré comme l’un des sites incontournables qu’il faut absolument visiter lors d’un séjour dans la région. Les visiteurs peuvent même bénéficier de visites guidées programmées tout au long de la semaine, durant lesquelles, ils peuvent découvrir l’histoire et l’architecture de ce monument.
A noter que le fort de Santa-Cruz a été classé par le Gouverneur Général durant la période coloniale française en octobre 1950 comme l’un des sites naturels. La chapelle est également classée depuis 2008 monument national.
Palais du Bey
Le Palais du Bey (Qasr el-Bey) est également un des 5 endroits à visiter absolument à Oran. Il est l’un des rares monuments ottomans de la ville d’Oran. Situé au quartier de Sidi El-Houari, ce lieu plein d’histoire a été construit au XVIIIe siècle par Mohamed Ben Othman, dit El-Kebir, à côté de la Mosquée du Bey Mohamed el-Kebir, après avoir remporté une victoire absolue des Espagnols en 1792.
Le palais est d’architecture arabo-andalouse et a une superficie d’environ 5,6 hectares, divisée en trois parties distinctes : le diwan, la résidence et le pavillon de la favorite. Sa position stratégique lui a valu d’être occupé par l’armée française de 1931 jusqu’à l’indépendance en 1962. Le Palais du Bey est classé depuis 2005 comme patrimoine national. Impossible de passer à côté lors d’une visite à Oran !
Les îles Habibas
Faire un tour aux îles des Habibas est incontournable lors d’une visite à Oran. Découvertes en 1879, ces îles sont situées au large à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de la ville d’Oran, face à la plage de Madagh.
Elles sont constituées d’un îlot principal de 1300 mètres de long, entouré d’un archipel couvrant une superficie totale de 40 hectares. Ces îles, qui font parties du territoire de la commune de Ain El Kerma, sont gérées par le commissariat national du littoral algérien.
Elles sont classées depuis 2003 comme réserve naturelle maritime par l’Unesco et depuis 2005 comme aire spécialement protégée d’importance méditerranéenne.
Pour s’y rendre, il faudra faire appel à une personne possédant un bateau de plaisance. Les points de départ conseillés sont la plage de Madagh, la plage de Cap Blanc et le port de Bouzedjar (wilaya de Ain Temouchent).
Disco Maghreb
Oran est connue pour être la capitale de la musique Rai où ce genre musical a pris racines. Cheb Khaled, Cheb Mami, Cheb Hasni, Cheba Zahouania, etc, presque tous les grands chanteurs du Rai sont d’Oran.
Présente au centre-ville, la Mecque du Rai, le label Disco Maghreb, a été le premier à lancer ces artistes. Ces derniers ont tous enregistré leurs cassettes dans cette boutique noire et jaune. Toujours présente au centre-ville, la plaque de ce lieu mythique rappelle au bon souvenir de ce genre musical.
Boulevard du Front de Mer
Le Boulevard du Front de Mer est aussi un des endroits à visiter absolument lors d’un séjour à Oran. C’est en effet l’une des plus belles promenades de la ville.
Longeant le centre-ville historique d’Est en Ouest, du rond-point Zabana à la muraille de la forteresse du Palais du Bey, ce boulevard offre près de 2 kilomètres de flânerie embrassant la mer. Poumon du centre-ville, le Boulevard du Front de Mer est simplement un appel à la balade !
Yamina Hamdoud