Partagez
Conduire avec un permis algérien en France: Est-ce possible ?
Beaucoup d’algerien se demandent s’il est possible de conduire avec un permis algérien en France. La réponse est évidemment « Oui ». On vous explique comment.
Ce n’est un secret pour personne, la France est le pays qui regroupe le plus grand nombre de ressortissants algériens sur son territoire. Ces derniers se rendent dans ce pays de l’Europe occidentale pour diverses raisons, notamment pour étudier, travailler, passer des vacances, ou s’y installer.
Une fois sur place, conduire peut s’avérer nécessaire. Raison pour laquelle certains membres de la diaspora algérienne en France s’interrogent : Est-il possible de conduire avec un permis algérien en France ?
La réponse est en fait oui, tout ressortissant algérien résidant dans l’Hexagone peut circuler avec son permis de conduire algérien. Cependant, le gouvernement français exige un ensemble de conditions à ces membres de la diaspora afin de pouvoir conduire.
Conduire en France avec un permis algérien : quelles conditions ?
Selon le site officiel de l’administration française, service-public.fr, les détenteurs d’un visa de court séjour (séjour inférieur à 185 jours, soit 6 mois), doivent avoir un permis en cours de validité. Ce document « doit être rédigé en français », précise la même source, ajoutant « si vous souhaitez obtenir la traduction en France, vous devez vous adresser à un traducteur agréé ».
Les étudiants algériens peuvent également conduire en France avec leur permis algérien, et sont soumis aux mêmes conditions. Ces derniers doivent en outre remplir quelques conditions supplémentaires.
En effet, ils doivent être munis d’un titre de séjour comportant la mention étudiant en cours de validité, avoir l’âge minimal pour conduire en France les véhicules de la catégorie équivalente de leur permis, ainsi que de respecter les éventuelles prescriptions médicales notées sur leur permis de conduire.
Si ceux-ci obtiennent un titre de séjour autre qu’étudiant à la fin de leurs études en France, ils doivent dans ce cas échanger leur permis algérien contre un permis français afin de pouvoir continuer à conduire dans l’Hexagone. Mais comment faire la demande d’échange de permis ?
Échange d’un permis algérien en un permis français
Le site officiel de l’administration française explique que « la demande se fait en ligne sur le site de l’ANTS : agence nationale des titres sécurisés ». L’intéressé doit fournir les pièces justificatives suivantes :
· Image couleur recto verso du permis de conduire original
· Traduction du permis chez un traducteur agréé
· Justificatif d’identité
· Justificatif de domicile de moins de 6 mois
· Justificatif de régularité de séjour en France
· Code photo et signature numérique
· Attestation des droits à conduire de moins de 6 mois à la date de la demande et la traduire en français par un traducteur habilité en France
« Vous avez besoin des documents suivants, photographiés ou numérisés. Toutefois, le service instructeur peut demander les originaux si nécessaire.
De plus, des documents complémentaires peuvent être demandés selon votre situation », souligne la même source, et d’expliquer davantage : « Pendant l’instruction de votre demande, vous pouvez conduire car vous conservez votre permis de conduire. Selon la complexité de votre dossier, l’instruction peut durer plusieurs mois. »
Yamina Hamdoud