Partagez
Mostaganem : Djanatu al-Arif, un Paradis sur Terre
À Mostaganem, les espaces verts ne manquent pas et permettent d’offrir de vraies bouffées d’oxygène à la ville. Parmi eux, on cite un jardin paradisiaque nommé Djanatu al-Arif.
Partons ensemble à la découverte de ce magnifique endroit de la Perle de la Méditerranée.
Vous aimerez aussi: Été à Mostaganem: Top 5 des plus belles plages
Mostaganem est une somptueuse Terre regorgeant de superbes espaces verts. Parcs dédiés aux animations diverses, à la détente, ou encore à la préservation du patrimoine, la Perle de la Méditerranée regorge des lieux dans lesquels la nature peut se développer dans des écrins fabuleux.
Et s’il y a un jardin qui en met plein la vue, c’est bel et bien Djanatu al-Arif. Djanatu al-Arif, traduit littéralement par « Le Jardin du Connaissant », est un coin de paradis situé à Debdaba, dans la commune de Sayada, dans la proche banlieue de Mostaganem.
Il a pris son appellation du jardin de Ksar El-Hamra (l’Alhambra), en Espagne. Il s’agit en effet d’une ferme pédagogique, conçue notamment pour que les jeunes soient liés à leur histoire, leur identité, leur culture et leur patrimoine.
C’est également un lieu d’éducation, de culture, de préservation de patrimoine et des plantes, plus particulièrement les plantes méditerranéennes, qui vise à promouvoir le développement durable et la sensibilisation du grand public.
Djanatu al-Arif : un lieu qui existe depuis les années 20
La Fondation Méditerranéenne de Développement Durable, Djanatu al-Arif, a été créée en 2004, avant d’avoir son agrément en septembre 2007.
Mais le lieu en lui-même existe depuis les années 1920, à savoir l’époque d’Ahmed Ben Mustapha al-Alawi, le fondateur de la Voie Soufi al-Alawiya.
Djanatu al-Arif est un domaine de sept hectares où la nature est pure et spontanée, « fondé sur une figure géométrique qui a la forme d’une constellation, un chemin en spirale élancée et des arches majestueuses qui vous mènent de paradis en paradis, du monde de l’Avoir au centre de l’Être », indique le site officiel de la fondation.
Au sein du jardin, on y trouve une grande maison avec un grand patio et de nombreuses chambres, donnant la vue sur un grand espace vert bordé de palmiers et de jasmins odorants.
On y trouve également un espace animalier, une pépinière, ainsi qu’un riche patrimoine, à savoir Ginkgo, symbolisant la folie humaine ; Agora, symbolisant l’inversion de la pyramide et les quatre axes (espace, matière, quotient et développement durable) ; Bassin, symbolisant l’épuration ésotérique et exotérique ; Flambeau de l’espoir et une bibliothèque regroupant plusieurs centaines de livres de tous types (éducatifs, culturels, scientifiques, religieux, historiques, etc).
Sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel
Cet espace vert vise à la préservation du patrimoine de la wilaya, mais aussi des plantes rares qui se trouvent dans le bassin méditerranéen, dont plusieurs d’entre elles ont été disparues à cause du système de bétonnage, qui ne cesse de dévorer les espaces verts de la wilaya et de détruire tout le patrimoine.
C’est un « lieu d’un projet de développement durable, un lieu de préservation de la biodiversité, d’expérimentation de pratiques écologiques, il permet l’établissement d’une relation sensible entre un monde vivant et l’homme », explique la même source.
La fondation, qui travaille pour la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel de la wilaya de Mostaganem, est parmi les premières de son genre à avoir préservé l’arganier et l’avoir planté, et ce, depuis sa création en 2004.
Il s’agit également d’un centre culturel et un forum de discussion qui a organisé de nombreux évènements à caractère international, à l’image de la Centenaire de la Voie Soufi al-Alawiya.
Un grand évènement qui a été tenu en 2009, et marqué par la présence de plus de 6 000 participants, issus de plus de 40 nationalités.
Djanatu al-Arif ouvre ses portes aux associations et organisations qui ont les mêmes principes et les mêmes objectifs de la fondation, sous demande à l’administration.
Le jardin s’ouvre également au grand public lors de ses évènements et ses expositions. C’est un lieu à visiter au moins une fois dans sa vie !
Yamina Hamdoud