Partagez
Comment faire une demande de visa pour l’Espagne ?
Comment faire une demande de visa pour l’Espagne ? Quels sont les documents qu’il faut fournir? Vous trouverez toutes les informations dans cet article.
Voulez-vous visiter l’Espagne, pour passer des vacances, étudier ou rendre visite à un proche ? Nous vous expliquons la démarche à suivre pour déposer une demande de visa pour ce pays européen plein d’histoire et de culture.
Vous aimerez aussi: Visa Espagne : Comment prendre un rendez-vous BLS
En plus de sa richesse culturelle impressionnante, l’Espagne possède un merveilleux littoral qui attire, chaque année, des visiteurs venus des quatre coins de la planète. Avec son climat océanique, méditerranéen et continental, un séjour dans ce pays européen situé sur la péninsule ibérique s’envisage en toutes saisons.
À cet effet, l’Espagne demeure parmi les destinations privilégiées des Algériens souhaitant passer des vacances de rêve. Ce pays européen compte également parmi les destinations idéales des Algériens pour poursuivre leurs études supérieures, ou simplement s’installer.
Mais pour s’y rendre, il faut d’abord faire une demande de visa Schengen pour l’Espagne. Alors, quelles sont les étapes à suivre ?
Les documents requis
Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de visa pour se rendre en Espagne, mais le visa de court séjour (Visa type C) est le plus commun. Ce document « permet de circuler/séjourner pendant 90 jours maximum pour toute période de 180 jours à compter de la date d’entrée », explique le site spécialisé Axa-Schengen.
Afin d’obtenir ce précieux sésame, il est d’abord nécessaire de préparer les documents à fournir pour faire une demande de visa pour l’Espagne. Ces documents sont, à savoir :
- Passeport original contenant au moins trois pages libres
- Une photo d’identité récente, impérativement en couleur et sur fond blanc ou gris clair
- Formulaire de demande de visa dument rempli et signé
- Attestation d’assurance voyage valable pendant toute la durée de validité du visa et validée pour tous les pays de la zone Schengen, et d’une couverture minimale de 30.000 euros.
- Justificatifs d’hébergement sur place (réservation d’hôtel, attestation d’accueil, etc)
- Historique bancaire original en dinars des six derniers mois et justificatifs financiers attestant la capacité à subvenir à tous les besoins pendant la période du séjour
- Justification de la situation socioprofessionnelle
- Attestation de réservation du billet aller-retour indiquant l’itinéraire complet du voyage
Et si le demandeur est mineur ?
Pour les mineurs, une « autorisation paternelle + autorisation maternelle ou signature des deux parents sur le formulaire de demande », est obligatoire, indique le site BLS. « Si la tutelle ne revient pas au père : autorisation du tuteur + justificatif de la tutelle (certificat de décès du père ou disposition judiciaire) », ajoute la même source.
Les frais du dossier, liés au traitement administratif de la demande, doivent être réglés en espèces au moment du dépôt de la demande, au niveau de l’un des deux centres BLS (Alger et Oran). Pour les adultes, le montant est estimé à 7 925 DA. Pour les enfants entre 6 et 12 ans, c’est 4 620 DA. Quant aux enfants de moins de 6 ans, cela est totalement gratuit. Tous les frais sont non remboursables.
Une fois le dossier prêt, le demandeur doit prendre un rendez-vous auprès du centre BLS d’Alger ou d’Oran (selon le lieu de sa résidence) pour déposer sa demande et régler les frais. Nous avons expliqué la procédure de prise de rendez-vous dans cet article.
L’intéressé peut prendre rendez-vous par téléphone, par mail ou en ligne depuis le site BLS. Le jour du rendez-vous, le demandeur doit se présenter personnellement pour déposer son dossier avec les pièces justificatives exigées afin qu’il soit transmis aux autorités consulaires.
Yamina Hamdoud