Partagez
Maroc: Trafic de visa au consulat d’Espagne à Tanger
Une enquête a été ouverte au Maroc suite à une affaire de trafic de visa Schengen au consulat d’Espagne à Tanger.
Chaque année, des dizaines de milliers de marocains déposent des demandes de visa pour l’Espagne.
Certains n’hésitent à recourir à des intermédiaires et à payer le prix fort pour « obtenir » un visa Schengen pour l’Espagne.
Maroc: 15 000€ pour un visa Schengen au consulat d’Espagne à Tanger
Un ressortissant marocain, cité par le journal El Español, affirme avoir payé la somme de 15 000€ pour obtenir un visa Schengen auprès du consulat d’Espagne à Tanger, rapporte Sputnik.
C’est suite à la plainte déposée par cette personne qu’une enquête a été ouverte par les autorités marocaines.
Cette enquête a révélé l’existence d’un réseau de trafic de visa Schengen composé de quatre individus.
Deux personnes, une propriétaire d’une agence de voyage et un employé municipal, « falsifiaient » les documents nécessaires pour le dépôt du dossier (contrats de travail, relevés bancaires…)
Deux autres personnes, employées au consulat d’Espagne à Tanger, « facilitaient la délivrance des visas », rapporte également Sputnik.
Cette agence de voyage basée au Maroc propose à ses « clients » des visas d’installation en Espagne « en échange d’une importante somme d’argent », selon Sputnik.
En réalité, les marocains qui ont eu recours aux « services » de cette agence n’ont obtenu que des visas Schengen court sejour.
Ce scandale de trafic de visa Schengen, dont serait impliqué le consul d’Espagne à Tanger, a fait réagir les autorités espagnoles, selon le même média qui cite le journal El Español.
Le ministère espagnol des affaires étrangères a décidé de mener une enquête.
Pour rappel, l’Espagne est un des pays de l’espace Schengen ayant rejeté le plus grand nombre de demandes de visa aux marocains en 2022, selon le site spécialisé Schengen Visa info.
Sur les plus de 200 000 demandes déposées par les ressortissants marocains en 2022, les différents consulats d’Espagne ont rejeté près de 50 000.