Partagez
Visa Schengen: Bientôt une nouvelle procédure
L’Union européenne et le parlement européen ont annoncé, hier, une nouvelle procédure concernant le dépôt des demandes de visa Schengen.
Actuellement, les demandeurs de visa Schengen déposent leur dossier auprès des ambassades des pays européens ou des prestataires chargés de la réception de ces demandes.
Actuellement, le visa Schengen permet à son détenteur d’accéder à 27 pays européens. Pour pouvoir déposer leur demande de visa, ces demandeurs doivent d’abord prendre un rendez-vous.
Ce qui va changer dans la procédure
Cette procédure de demande de visa Schengen va changer prochainement après l’accord qui a été annoncé hier par l’Union européenne et le parlement européen.
En effet, cet accord prévoit la numérisation de la procédure de demande de visa Schengen, rapporte BFMTV. Bientôt, les demandeurs vont pouvoir de leur dossier en ligne, sur un site unique, et n’auront plus à se déplacer au niveau des consulats ou centres de réception des demandes de visa.
« La vignette actuelle sera remplacée par un visa numérique, sous la forme d’un code-barre. » indique la chaîne BFMTV. Cette nouvelle procédure de demande de visa Schengen sera « plus facile, moins chère et plus rapide», selon l’eurodéputé slovène Matjaz Nemec, citée par la même chaîne.
La numérisation de la procédure de demande de visa Schengen va permettre à l’union européenne « d’accroître la sécurité de l’espace Schengen en réduisant par exemple le risque de falsification et de vol de la vignette », affirme la ministre suédoise de la migration, dont les propos ont été rapportés par BFMTV.
Les personnes qui demandent un visa pour la première fois ou celles dont les empreintes ne sont plus valides ou qui ont un nouveau passeport devront se déplacer au niveau du consulat ou des centres de demande de visa Schengen.
Si le demandeur prévoit de se rendre dans plusieurs pays de l’espace Schengen, la nouvelle plateforme électronique « déterminera automatiquement lequel d’entre eux est responsable de l’examen de la demande en fonction de la durée du séjour. » rapporte également BFMTV.