Partagez
Visa Schengen: Cette erreur peut entraîner un refus
Une simple erreur, dans les documents fournis dans le dossier de demande de visa Schengen, peut entrainer un refus.
Chaque année, des dizaines de milliers de ressortissants algériens déposent des demandes de visa Schengen au niveau des différentes ambassades européennes en Algérie.
Vous aimerez aussi: Visa Schengen: Les 4 pays aux taux de refus les plus élevés
Certains obtiennent le « précieux sésame » alors que d’autres demandeurs essuient des refus pour plusieurs motifs.
Demande de visa Schengen: Voici l’erreur à ne pas faire
Selon le site spécialisé CN Traveller, cité par Sputnik, la présentation de fausses preuves de voyage (réservation d’hôtel et billet) est l’un des motifs de refus courants concernant l’octroi d’un visa Schengen.
Les demandeurs d’un visa Schengen doivent fournir, dans leur dossier, réservation (confirmée) d’hôtel ou de vol pour le pays de destination.
Certains demandeurs fournissent de fausses réservations d’hôtels ou de fausses réservations de vols. Les consulats des pays de l’Espace Schengen ont la possibilité de vérifier ces réservations via un code, rapporte Sputnik. « S’il n’est pas valide, la demande de visa pourra être refusée. » précise la même source.
C’est pourquoi le site spécialisé CN Traveller recommande aux demandeurs de présenter, dans leur dossier de demande de visa Schengen, des billets d’avion remboursables.
Concernant les réservations d’hôtel, le même site rappelle que certaines plateformes, comme Booking.com, « proposent des options de blocage des prix, de paiement à l’arrivée ou d’annulation sans frais quelques heures avant l’enregistrement. »
CN Traveller, cité par Sputnik, précise que ces types de réservation « peuvent être considérés comme valides tant qu’ils ne sont pas activement annulés. »
Demandes de Visa Schengen en Algérie: « Recrudescence alarmante » des faux documents
La délégation de l’Union européenne en Algérie a alerté, dans un communiqué publié début juin, sur « les risques de la fraude documentaire dans les demandes de visas. »
« Les États Membres constatent une recrudescence alarmante des documents frauduleux ou falsifiés qui, après vérification, s’avèrent souvent être le fait d’intermédiaires proposant leurs services pour l’obtention d’un rendez-vous de dépôt et la constitution du dossier administratif. » écrit la délégation de l’UE dans un communiqué.