Partagez
Visa Schengen: Communiqué de la délégation de l’UE
La délégation de l’Union européenne en Algérie a publié, ce mercredi, un communiqué concernant les demandes de visa Schengen.
La représentation de l’UE en Algérie et les services consulaires des Etats membres de l’Espace Schengen appellent les demandeurs de visa Schengen à « s’assurer de l’authenticité des documents présentés dans leurs dossiers. »
La délégation de l’UE rappelle que des « contrôles d’authenticité » des pièces justificatives fournies par les demandeurs de visa notamment les relevés bancaires, les attestations d’emploi, les invitations… sont « systématiquement » effectués par les services consulaires des différentes ambassades.
Visa Schengen: « Recrudescence alarmante » des faux documents
La représentation diplomatique de l’UE a fait état, dans le communiqué publié sur son site, d’une « recrudescence alarmante des documents frauduleux ou falsifiés. »
Ces documents, précise la même source, sont souvent fournis par des intermédiaires qui « proposent leurs services pour l’obtention d’un rendez-vous de dépôt et la constitution du dossier administratif. »
La délégation de l’UE en Algérie rappelle que « seuls les prestataires de service sélectionnés par les Etats Membres sont « habilités à proposer des créneaux de rendez-vous » et à « assurer la collecte des demandes de visas. »
Le recours à des intermédiaires, poursuit la représentation diplomatique de l’UE dans son communiqué, présente un « fort risque d’ajout de documents frauduleux ou falsifiés dans les dossiers, parfois même à l’insu du demandeur. »
La présentation de faux documents par les demandeurs de visa Schengen « entrainera nécessairement une décision de refus de visa », a souligné la délégation de l’UE en Algérie.
A ce titre, la représentation de l’UE en Algérie appelle les demandeurs de visa Schengen à « la plus grande vigilance. »
La délégation de l’UE précise aussi, dans son communiqué, que les demandeurs qui présentent de faux documents dans leur dossier de demande de visa Schengen sont « exposés à des poursuites », au même titre que les intermédiaires qui établissent ces documents frauduleux.