Partagez
Visa Canada: 60 000 demandes en Algérie en 2022
L’ambassade du Canada en Algérie a reçu 60 000 demandes de visa durant l’année 2022.
C’est le chiffre qui a été révélé, fin mai, par Olivier Jacques, ministre conseiller canadien à l’Emigration, directeur de zone pour l’Europe du Sud et le Maghreb à Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada, dans une interview accordée au journal électronique TSA.
Chaque année des milliers de ressortissants algériens se rendent au Canada pour des études, des visites familiales et touristiques ou pour s’installer de façon permanente.
En 2022, 60 000 algériens ont déposé des demandes de visa pour les études, un travailleur temporaire ou pour visiter le Canada.
Immigration permanente : 12 500 demandes déposées en 2022
Outre les demandes de visa pour des visites temporaires au Canada déposées par les sidents en Algérie, des milliers d’Algériens déposent également, chaque année, des demandes d’immigration permanente.
En 2022, environ 12.500 ressortissants Algériens (dont certains résidents temporaires au Canada) qui ont déposé une demande d’immigration permanente au Canada, selon les chiffres communiqués par le ministre conseiller à l’Emigration.
Ce dernier précise, dans l’interview accordée à TSA, que la grande majorité des demandes ont été approuvées.
« Parmi tous les ressortissants algériens qui ont été invités à déposer une demande, il y a environ 98 % qui ont été approuvés en 2022. » a-t-il fait savoir.
Le responsable canadien affirme que le taux de refus est « très faible » pour les personnes dont les dossiers sont complets et répondent aux critères.
100 000 ressortissants algériens établis au Canada
Le ministre canadien conseiller à l’Emigration indique, par ailleurs, qu’a actuellement environ 100 000 Algériens sont établis de façon permanente au Canada, dont 7 500 étudiants en 2022.
Les algériens sont installés principalement à Montréal et sa région, selon le même responsable, cité par le journal électronique TSA.
« Au Québec, l’Algérie est la quatrième source d’immigration après la France, Haïti et le Maroc. » précise le responsable canadien.