Partagez
Algérie: « Accès gratuit aux plages » durant cet été
Le ministre de l’intérieur et des collectivités locales a insisté sur « l’accès gratuit aux plages » en Algérie durant cette saison estivale.
Chaque été, la question de la gratuité des plages refait surface. Pour profiter d’une journée à la plage, les estivants (véhiculés) doivent s’acquitter d’un ticket de parking et louer un parasol, des chaises, une table…
Les préparatifs de la saison estivale 2023 ont déjà commencé. Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire Brahim Merad a tenu, hier samedi, une réunion de la Commission nationale de préparation et de suivi de la saison estivale 2023.
Algérie: « Impératif de respecter l’accès gratuit aux plages » durant cet été
Le ministre a insisté, lors de cette réunion, sur « l’impératif de respecter l’accès gratuit aux plages » au niveau des différentes wilayas côtières durant cette saison estivale, rapporte l’agence APS.
Le même responsable a appelé à « lutter » contre l’exploitation « anarchique » des plages et toute « tentative d’atteinte à la sécurité des estivants. » Le ministre, cité par l’APS, a insisté sur l’impératif de prendre des » mesures coercitives à l’encontre des contrevenants ».
Le ministre a appelé les différents corps de sécurité à prendre les « dispositions nécessaires » et à « renforcer leurs équipes » sur le terrain pour assurer la sécurité des estivants.
Les services de sécurités sont également appelés à « anticiper tout danger » qui risque de « menacer la tranquillité des estivants ou à perturber le bon déroulement de la saison estivale », rapporte également l’agence APS.
Le ministre a également fait savoir une adduction ouverte a été lancée pour l’octroi de concession et d’exploitation des plages » en application des instructions du Premier ministre » et « conformément à la réglementation en vigueur. »
« Il faut prendre des mesures pour exploiter les plages dans le strict respect de la loi, et contrecarrer fermement les pratiques qui attentent à la tranquillité des estivants » souligne le ministre, cité par l’APS.