Partagez
Aéroports de Paris: Encore une panne informatique
Une panne informatique a encore affecté les contrôles aux frontières des aéroports de Paris (Roissy-CDG et Orly.
Ces derniers mois, les aéroports de Paris Orly et CDG ont été affectés, à plusieurs reprises, par des pannes du système informatique d’identification des voyageurs.
« Panne nationale du système informatique d’identification des voyageurs : retour progressif à la normale aux contrôles des frontières de Paris-CDG et Paris-Orly. Nous regrettons la gêne occasionnée et restons mobilisés aux côtés des voyageurs. » écrit Paris Aéroport dans un tweet.
Cette nouvelle panne au niveau des aéroports de Paris a provoqué des temps d’attente plus importants que d’habitude pour les voyageurs internationaux.
D’importantes queues de passagers se sont formées devant les guichets de contrôles au niveau des aéroports de Paris, selon la même source.
La situation est progressivement revenue à la normale peu avant 15h, indique le groupe Aéroport de Paris, cité par BFMTV.
Cette panne du système informatique d’identification des voyageurs a été provoquée par une « opération de la direction interministérielle du numérique, qui coordonne les systèmes d’information des administrations, sur le réseau interministériel de l’État, explique une source proche du dossier à l’AFP.
Une passagères a raconté à l’AFP avoir passé près de 2h dans la file d’attente à l’aéroport de Paris Orly où « 1500-2000 personnes » n’avançaient pas d’un pouce. »
La passagère affirme qu’aucun employé du groupe ADP, qui gère les aéroports de Paris, ne s’est déplacé pour apporter des explications aux passagers.
En l’absence d’information, « les voyageurs ont alors commencé à taper sur les portes vitrées des sas, » témoigne cette passagère dans une déclaration à l’AFP.
Cette situation a poussé les agents de la Police aux frontières (PAF) à ouvrir et à effectuer les contrôles des passeports manuellement.
Un porte parole du Groupe ADP, cité par l’AFP, affirme que tout a été mis en place afin que la situation soit « la moins difficile possible pour les voyageurs. »