Partagez
Algérie Ferries: Seulement 2 navires en exploitation
La compagnie maritime nationale Algérie Ferries exploite seulement deux navires pour ses traversées de et vers Marseille, Alicante et Naples.
C’est ce qu’a indiqué le député de la communauté algérienne établie en France Abdelouahab Yagoubi, membre de la commission des affaires étrangères de l’APN.
Le parlementaire s’est exprimé, dans une publication sur sa page Facebook, à l’issue de l’audition, le 18 janvier, du directeur général de l’entreprise nationale de transport maritime des voyageurs (ENTMV).
La compagnie maritime algérienne Algérie Ferries dispose d’une flotte composée de 4 navires: Badji Mokhtar 3, El Djazair 2, Tariq Ibn Ziyad et Tassili 2.
« L’entreprise rencontre des difficultés insurmontables : Elle se trouve avec deux navires seulement en exploitation (Badji Mokhtar 3 et Djazair 2 qui risque d’être retiré aussi). » écrit le député dans une publication sur sa page Facebook.
Le Badji Mokhtar 3, dernier navire acquis par Algérie Ferries, est le plus grand navire de la compagnie en termes de capacités. Il peut transporter jusqu’à 1.800 passagers et 600 véhicules touristiques.
Le Djazair 2, construit en 2005 par le Chantier « IZAR » en Espagne, a une capacité de 1320 passagers et 300 véhicules, indique la compagnie maritime nationale sur son site.
En exploitant uniquement ces deux navires, sur les 4 dont elle dispose, la compagnie Algérie Ferries ne pourra pas répondre à la forte demande notamment durant la saison estivale, estime le député Abdelouahab Yagoubi.
« Il est impossible de répondre à la demande notamment en haute saison. Un plan d’urgence doit être mis en place pour sauver la saison estivale qui s’annonce catastrophique dans les conditions actuelles de l’entreprise. » a t-il souligné.
Pour le parlementaire, « il est primordial, si ce n’est déjà trop tard, » de recourir à l’affrètement de navires auprès des armateurs étrangers.
Lors de son audition par les députés de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté et la commission des transports et des télécommunications de l’APN, le premier responsable d’Algérie Ferries Ouahid Lakehal Ayat a annoncé que la compagnie va se doter prochainement de nouveaux navires.
Selon Ouahid Lakehal Ayat, les autorités ont donné leur accord à la compagnie pour l’acquisition de deux nouveaux navires. Algérie Ferries va également, ajoute la même responsable, affréter un autre navire afin de renforcer sa flotte et répondre à la forte demande notamment durant la saison estivale.