Partagez
Ghardaia: Festival international du tourisme saharien
La capitale du M’zab, Ghardaia, abritera, du 5 au 11 décembre, la 5e édition du festival international du tourisme saharien, rapporte la radio algérienne.
Des participants algériens et étrangers prendront part à cette manifestation internationale. Parmi les participants étrangers, ont compte des représentants du Mali, de la Mauritanie, de la Libye et de la Tunisie ainsi que des Tour-opérateurs européens spécialisés dans le tourisme saharien.
Cet évènement international a été initié par le ministère du tourisme et de l’artisanat dans le but de mettre en avant les potentialités touristiques du sud algérien notamment la région de Ghardaia en valeur le patrimoine matériel et immatériel ainsi que l’histoire de la région et d’assurer la pérennité de cet important héritage culturel de notre pays, a soutenu de son côté, Sâad Meriah directeur du tourisme et de l’artisanat de Ghardaia.
Dans une déclaration à l’APS, le secrétaire général de la wilaya de Ghardaia, Lahcene Labad, a expliqué que l’objectif à travers ce Festival international du tourisme saharien, est de créer une « dynamique économique locale, génératrice de revenus notamment en matière d’artisanat, et de produits agricoles saisonniers. »
Pour sa part, le directeur du tourisme et de l’artisanat de Ghardaia, Sâad Meriah, a fait savoir que ce festival du tourisme saharien, vise à « mettre en valeur le patrimoine matériel et immatériel ainsi que l’histoire de la région et d’assurer la pérennité de cet important héritage culturel de notre pays. »
La capitale du Mzab a été choisie pour abriter cette manifestation internationale car la région constitue un « berceau du tourisme culturel » dont le rayonnement a dépassé les frontières, indique la radio algérienne.
La région du Mzab, qui est composée de cinq Ksour serpentée par une vallée classée comme patrimoine mondial par l’UNESCO en 1982. Elle accueille, chaque année, de nombreux touristes qui viennent découvrir son architecture traditionnelle, ses remparts et les places du marché de chaque ksar ainsi que les belles mosquées qui surplombent la vallée.