Partagez
Visas: Les précisions de l’ambassadeur de France
L’ambassadeur de France en Algérie François Gouyette a apporté, dans une récente interview, des précisions concernant les visas de long séjour.
Fin octobre, le centre VFS Global chargé de la réception des demandes de visa pour la France à Alger a indiqué qu’il n’est pas capable de recevoir certaines demandes de visa long séjour.
Il a précisé, dans un communiqué, qu’il n’est pas « dans la capacité d’accepter les demandes de visa d’études-long séjour du 2 au 15 novembre 2022. » Il n’est également pas en capacité de « réceptionner les demandes de visa des conjoints de ressortissants français ou de l’Union européenne, des ascendants de ressortissants français ou de conjoint étranger de ressortissant français et des retraités » le 14 et 15 novembre.
« Une interruption d’ordre purement technique »
Interrogé au sujet de cette interruption du traitement de certaines demandes de visa de long séjour, l’ambassadeur de France en Algérie a donné des explications.
« C’est une interruption d’ordre purement technique et elle est purement temporaire. ça n’a pas vocation à durer. » affirme le diplomate français dans une interview accordée à la chaine Ennahar.
Plus de 85 000 visas délivrés aux algériens au 31 août
La France a accordé 85 000 visas aux ressortissants algériens au 31 août 2022, selon les chiffres communiqués par la première ministre française Elizabeth Borne dans un entretien accordé à TSA et El Khabar.
« Pus de 85 000 visas ont été délivrés cette année au 31 août, alors que les conditions de circulation étaient encore contraintes par la crise sanitaire. » a fait savoir Elizabeth Borne.
Au 31 août 2022, la France a accordé plus de 5000 visas aux étudiants algériens. Le nombre de visas accordés aux étudiants est passé de « 5 288 en 2019 à 7 717 en 2021, soit une hausse de 45% », selon la première ministre française.
En 2021, les différents consulats de France en Algérie a délivré au total 63 649 visas aux algériens, un chiffre en baisse de 13,1% par rapport à l’année 2020, selon les statistiques du ministère français de l’intérieur, publiées en janvier.