Partagez
Du nouveau pour les algériens établis au Canada
Le consulat général d’Algérie à Montréal a annoncé, hier, du nouveau pour les ressortissants algériens établis au Canada.
En effet, la représentation consulaire algérienne à Montréal a annoncé, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, la mise en place d’une « cellule d’écoute et d’accompagnement. »
« Le Consulat Général d’Algérie à Montréal porte à la connaissance des membres de la communauté nationale au Canada qu’il a été mis en place une cellule d’écoute et d’accompagnement « Rana H’na » » indique le consulat.
Cette cellule regroupe des intervenants parmi les agents du consulat général d’Algérie à Montréal ainsi que des bénévoles issus du milieu associatif algérien ayant des compétences et expertises dans divers domaines. Ils sont « psychologues, juristes et acteurs communautaires… », précise le consulat.
L’objectif du consulat à travers la mise en place de cette cellule est « d’organiser et offrir des services de soutien psychologique, social et juridique à l’ensemble des ressortissants algériens au Canada. »
Le consulat général d’Algérie à Montréal précise que ces services sont offerts aux algériens établis au Canada « à titre gracieux et sont régis par des règles strictes de confidentialité. »
La représentation consulaire algérienne à Montréal appelle « les personnes souhaitant animer cette cellule d’écoute et apporter leur contribution » à contacter ses services par email (cellule.ecoute@cgam.ca / consalgmtl@consulatdz.ca), téléphone ((514) 846 0442 Ext. 232.) ou fax ( (514) 846 8127 ).
Pour rappel, le Conseil des ministres a approuvé, en octobre 2021, la proposition du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger Ramtane Lamamra portant sur la mise en place, au niveau des ambassades, d’un numéro vert pour les algériens établis à l’étranger.
La mise à en place de ce numéro vert au niveau des ambassades d’Algérie à l’étranger vise à garantir « une protection permanente et immédiate » à la communauté algérienne établie à l’étranger, et d’écouter leurs préoccupations en cas de problèmes à l’étranger, selon le communiqué du Conseil des ministres.