Partagez
Déclaration devises: Rappel important de la douane
La direction générale des douanes a publié un rappel important concernant la déclaration des devises à l’entrée et à la sortie de l’Algérie.
Les passagers algériens et étrangers doivent obligatoirement déclarer les devises en leur possession à l’entrée et à la sortie de l’Algérie.
« La déclaration de devises est obligatoire à l’entrée et à la sortie du territoire nationale » précise la direction générale des douanes dans une brochure publiée sur son site.
A la sortie et à l’entrée en Algérie, les voyageurs doivent obligatoirement déclarer tout montant égal ou supérieur à:
- 1000 euros pour les voyageurs algériens résidents et non résidents.
- 5000 euros pour les étrangers
La direction générale des douanes rappelle que lors de leurs voyages à l’étranger, les voyageurs résidents et non résidents sont autorisés à sortir « tout montant en billet de banque étranger ou chèques de voyage. »
Devises: Quel montant autorisé à la sortie de l’Algérie?
A la sortie de l’Algérie, les voyageurs résidents doivent fournir obligatoirement « un avis de débit bancaire pour tout montant « inférieur ou égal à 7500 euros ou leur équivalent en d’autres devises. »
Les voyageurs non résidents doivent présenter, devant les banques algériennes, « un reçu bancaire attestant le change d’une partie ou de la totalité de la somme en devises (égale ou dépassant le seuil déclaratif) » déclarée à l’entrée en Algérie.
Devises: Quel montant autorisé à l’entrée en Algérie?
A l’entrée en Algérie, les voyageurs sont autorisés à « importer des devises sans limitation de montant » à condition de « satisfaire l’obligation de déclaration auprès des services des douanes. »
Comment effectuer la déclaration de devises?
La direction générale des douanes explique, dans la brochure publiée sur son site, que la déclaration de devises s’effectue auprès de ses services.
Il suffit de remplir les formulaires de déclaration de devises disponibles dans les bureaux de douanes. Les voyageurs peuvent également effectuer une « déclaration électronique » sur le site de la direction générale des douanes.